À l'affiche, Critiques // Rumeur et petits jours, par le Raoul Collectif, au Théâtre de la Bastille.

Rumeur et petits jours, par le Raoul Collectif, au Théâtre de la Bastille.

Nov 10, 2016 | Commentaires fermés sur Rumeur et petits jours, par le Raoul Collectif, au Théâtre de la Bastille.

ƒƒƒ article de Jean Hostache

8-rum1

© Celine Chariot

Le joyeux collectif belge revient pour sa deuxième création au Théâtre de la Bastille avec une proposition décapante, qui a la force d’appréhender le monde différemment. Ces cinq comédiens, aux accents des années 70, fabulent la fermeture d’une chaîne de radio scientifique et philosophique. Ils se voient mis à la porte et doivent malgré eux rendre l’antenne le temps d’une dernière émission, qui sera le temps du spectacle, où tout se délite.

On voit à travers ce début barbare, la privation de leur parole, de leur pensée, et leur urgence à résister. Leur création collective parle d’elle-même du collectif. Cette organisation communautaire radiophonique nous expose un va et vient entre les singularités de ces chroniqueurs, leurs manières et leurs aptitudes personnelles à prendre position où se rassembler malgré l’altérité. Ce démarrage à bride abattue pleine de rebondissements, témoigne d’une réalité acide : celle qu’aujourd’hui la force du collectif s’annihile au profit triomphant de l’individualisme.

Une vérité probante et lucide, que le Raoul Collectif rivalise avec un humour ineffable de par sa force. Le jeu d’acteur, passant à certain moment par l’improvisation, est d’une justesse redoutable. Et c’est notamment par la concision de leur jeu que nous rions beaucoup car les effets de réel sont toujours efficients. Leur humour, leur générosité, et leur plaisir à nous tacler, fait de cette proposition une forme de qualité, éminemment accessible, subtile, universelle et profonde. On sort à la fois heureux de s’être tant amuser, et pourtant avec le sentiment d’avoir été dérangé en plein cœur par ce marasme humain sous-jacent à la totalité du spectacle qui, comme une boule de nerfs prêt à exploser, participe à agencer des tensions au plateau et exprime des évidences tragiques revenant nous hanter.

Rumeur et petits jours
Création du Raoul Collectif
Assistante Yaël Steinmann
Stagiaire assistante Rita Belova
Son Julien Courroye
Régie générale Philippe Orivel
Régie lumière Isabelle Derr
Costume Natacha Belova

Avec  Romain David, Jérôme de Falloise, David Murgia, Benoît Piret, Jean-Baptiste Szézot

Du 2 au 25 novembre à 21h

Théâtre de la Bastille
76 rue de la Roquette – 75011 Paris
Métro Bastille ligne 1, 5 et 8
Réservation au 01 43 57 42 14
www.theatre-bastille.com

Be Sociable, Share!

comment closed