À l'affiche, Critiques // Cineastas, de Mariano Pensotti et Grupo Marea, au Nouveau Théâtre de Montreuil

Cineastas, de Mariano Pensotti et Grupo Marea, au Nouveau Théâtre de Montreuil

Jan 15, 2016 | Commentaires fermés sur Cineastas, de Mariano Pensotti et Grupo Marea, au Nouveau Théâtre de Montreuil

ƒƒ article de Florent Mirandole

 21482-4562_cineastas_de_mariano_pensotti_foto_carlos_furman_light

© Carlos Furman 

Le cinéma n’est pas un art étanche. Nourri des expériences de ses créateurs, le cinéma est un art assez puissant pour également peser sur la vie de ses spectateurs. C’est l’idée suivie par le metteur en scène argentin Mariano Pensotti dans sa pièce Cineastas. A partir d’interviews réelles menées avec plusieurs cinéastes, le metteur en scène a bâti une pièce chorale autour de la trajectoire de quatre personnages de réalisateurs argentins. Militant, grand public, intimiste, tous les types de cinéma sont convoqués pour interroger la même idée, la distinction entre fiction et réalité dans le cinéma.

La séparation entre les cinéastes et leur œuvre est très concrète, la scène du Nouveau théâtre de Montreuil étant divisée en deux parties à la façon d’un split screen. Les scènes de la « réalité » sont jouées en bas, pendant que les scènes de « fiction », tirées des projets des personnages, sont interprétées en haut. La performance de Mariano Pensotti est ici de ne jamais faire perdre le fil des différentes histoires aux spectateurs, tout en impulsant un rythme soutenu. Les histoires racontées en bas et jouées en haut s’imbriquent parfaitement, les atmosphères, les scénarios et les personnages s’enchaînant avec fluidité grâce à un important travail sur les lumières et les ambiances sonores. Mariano Pensotti dévoile ici des qualités de monteur impressionnantes. On assiste ainsi avec le même intérêt à la lente compromission d’un gérant de Mc Donalds ou à l’immersion d’un acteur mexicain dans la vie d’un réalisateur.

Si les espaces ne se confondent jamais, les histoires racontées simultanément sur les deux plateaux finissent pourtant par se nourrir les unes avec les autres. Le récit du retour d’un père après trente ans d’absence, ou les ravages de la maladie imprègnent les réalisateurs, au point d’influencer leur travail de création. Petit à petit la frontière entre réalité et fiction ainsi s’efface, pour ne laisser visible que le processus de création, seul, brut, sur la scène du haut comme du bas. Le point de convergence entre réalité et fiction se matérialise par la lente disparition des décors. Il ne reste à l’issue du spectacle que deux espaces blancs et vides, libres pour la création.

Malheureusement, au milieu de cette réflexion menée à bâtons rompus sur le rôle de la fiction cinématographique, l’émotion peine à percer. Par peur de perdre le public peut-être, les scènes denses, intimes ou terribles, s’enchaînent trop rapidement pour laisser le temps à l’émotion de s’installer. Cineastas s’avère ainsi captivante à suivre, sans que l’émotion dégagée n’arrive à la hauteur des ambitions affichées par le metteur en scène, interroger la ligne de démarcation entre réalité et fiction.

Cineastas
Texte et mise en scène Mariano Pensotti
Scénographie et costumes Mariana Tirantte
Musique Diego Vainer
Lumière Alejandro Le Roux
Régie plateau Leandro Orellano
Ingénieur son Ernesto Fara
Assistant plateau Gonzalo Córdoba
Chorégraphie Luciana Acuña

Avec Horacio Acosta, Javier Lorenzo, Vanesa Maja, Juliana Muras et Marcelo Subiotto

Du 12 au 22 janvier 2016, 20h

Nouveau Théâtre de Montreuil
10, place Jean Jaurès – 93100 Montreuil
Réservations 01 48 70 48 90
www.nouveau-theatre-montreuil.com

Be Sociable, Share!

comment closed