Agenda // « Conte-Moi la Terre », par la Compagnie Ankréation. Centre d’animation Daviel

« Conte-Moi la Terre », par la Compagnie Ankréation. Centre d’animation Daviel

Sep 24, 2015 | Commentaires fermés sur « Conte-Moi la Terre », par la Compagnie Ankréation. Centre d’animation Daviel

La compagnie Ankréation a le plaisir de vous inviter à découvrir son spectacle jeune public Conte-moi la Terre, pendant les vacances de la Toussaint

 

unnamed

 

L’histoire

Noir. Un musicien. Une voix. « Avant, il n’y avait rien. Ni air, ni eau, ni terre, ni ciel… Rien que le grand vide sombre et sourd. » C’est alors que les éléments se déchaînent et mettent au monde deux enfants : Alpha et Oméga. La voix les charge d’une mission : ils devront explorer la terre à la recherche d’êtres vivants capables de leur raconter comment la terre est née. Ils acceptent à la condition que la voix leur révèle son véritable nom, à la fin de leur enquête.

Pour aller plus vite, ils voyageront sur un petit nuage, autonome et intelligent, créé par le professeur, première rencontre des enfants sur Terre. Au cours de leur quête, ils feront de nombreuses connaissances, dont celles d’Amalthée, la femme de ménage grecque, de Django, le tzigane roumain, de Vania, le bon-vivant russe, de Kurunpa, l’eucalyptus australien, de Rabbi Jacob de Jérusalem, de Regarde-la-lune, le jeune indien d’Amérique, de Miko, l’esquimau… Ils entendront des voix turques, la voix d’une chinoise, des murmures de Bali et apercevront, parfois malgré eux, Kim Soo-Ji, une petite fille coréenne, Geodaehan, le géant coréen, Gui’sha, l’araignée de Thaïlande, l’âme de Siddhârta, quelque part entre l’Inde et le Népal, des guerriers africains, un arbitre comorien, un vendeur du souk marocain et même Rê, le soleil égyptien (voir images ci-dessous).

De leurs aventures, ils tireront la conclusion que les histoires se ressemblent et sont uniques en même temps. Que ce qui relie tous les humains, c’est que chacun s’est un jour posé la même question : « Comment la terre est née ? ».

Ils découvriront à la fin la vérité autour du mystère de la voix…

Amitié, amour, rencontres, peur, combats, courage, curiosité, voyages, rires, larmes, fantaisie, humour, émotion, sagesse, philosophie, poésie, chants, histoires, légendes, mythes, contes, contes, contes, Conte-moi la terre est un voyage initiatique qui ouvre les yeux, l’âme et le cœur des plus petits comme des plus grands.

 

Genèse du projet

« Si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m’enrichis ». Cette magnifique phrase de Saint-Exupéry évoque élégamment la magie qui peut résulter de l’union de plusieurs individualités, aux parcours distincts, aux influences diverses, et qui auraient l’envie commune, un jour, de construire un projet ensemble. C’est ainsi que, dans notre compagnie, les univers de la commedia dell’arte, du conte, de la comédie et du spectacle pour enfants ont eu envie de se côtoyer pour créer un spectacle jeune public de qualité, qui plairaient aussi bien aux plus petits qu’à leurs parents.

Nous intervenons déjà, toutes les trois, auprès des enfants, dans le cadre de nos formations et ateliers. Nous écrivons la plupart du temps des spectacles ou canevas au cœur des groupes. C’est donc tout naturellement que le désir de créer un spectacle jeune public s’est imposé à nous.

« Conte-moi la terre » est non seulement un projet d’auteur, un projet de mise en scène, mais aussi et surtout, un projet de compagnie. De ce désir d’unir nos forces et nos savoir-faire est né ce beau rêve. Dans le cadre de ses études, Ambre réalise un mémoire sur l’origine de la terre évoquée dans les contes du monde. Au cours de ses recherches, elle découvre que les contes étiologiques peuvent être incroyablement riches, fascinants, oniriques, fantaisistes, surprenants, magiques et pourtant, hélas, souvent méconnus du grand public. Ces contes offrent une avalanche de possibilités, dont celle d’ouvrir le champ des cultures du monde aux yeux de nos enfants, à travers cette question universelle : « Comment la terre est née ? ».

L’idée séduit. Elle fédère. C’est ainsi que des recherches sont menées à la BNF et que les plumes se multiplient. Le texte est donc le fruit direct d’une belle collaboration et d’une belle amitié. Le texte étant voué à la scène, nous n’avons jamais perdu de vue nos diverses origines, entre commedia, comédie et conte. Ce que nous n’avions, par contre, pas prévu, qui s’est imposé à nous en cours d’écriture, et dont l’idée nous ravit au plus haut point, c’est que nous allions devoir explorer l’art de la marionnette.

 

Conte-Moi la Terre
Compagnie Ankréation

Du 27 au 30 octobre, à 15h, durée 1h

Centre d’animation Daviel
21 rue Albert Bayet – 75013 PARIS
Métro Place d’Italie
Réservation sur ankreation@gmail.com ou au 06 21 21 74 87
www.compagnieankreation.com

Be Sociable, Share!

comment closed