À l'affiche, Critiques // « Tubes ! » de Philippe Jamet, au Théâtre National de Chaillot

« Tubes ! » de Philippe Jamet, au Théâtre National de Chaillot

Mai 22, 2015 | Commentaires fermés sur « Tubes ! » de Philippe Jamet, au Théâtre National de Chaillot

ƒƒƒ article de Victoria Fourel

Chanter sous la douche, en voiture, dans son lit, chanter pour se donner du courage, avoir une chanson dans la tête, ou encore « Hé ! C’est notre chanson à la radio ! ». Il y a une chanson pour chaque chose, et chaque moment a une chanson. Philippe Jamet, en créant Tubes !, rentre dans l’intimité que l’on crée avec les airs populaires qui deviennent des compagnons de vie.

url© Amador Artiga

Et ce qu’il en fait est absolument formidable. C’est exigeant, inventif, ça fait travailler l’imaginaire en même temps que ça renvoie à la réalité de chacun. Entourés de danseurs qui propulsent Olivia Newton-John sur une autre planète, le spectacle est un montage de tableaux très dense, avec des passages tantôt dansés, joués, chantés. Bien sûr, tout ne parvient pas de façon égale, parce que ces tableaux sont des interprétations, et n’arrivent pas toujours à rejoindre le côté populaire, accessible que se doit d’avoir un tube, un vrai. Mais le travail, la précision et la fantaisie nous empêchent d’être perdu. Et alors, Philippe Jamet et ses artistes donnent beaucoup : la musique fascine, la musique se colle à notre peau à chaque moment important, les tubes servent à dire des tas de choses, et à se taire.

Ce qui déstabilise, c’est que chaque  »tube » a été utilisé comme source d’inspiration, comme base à ces saynètes, et non comme une bande-son. Mais si l’on se laisse porter par ces fragments, on se met à imaginer l’histoire derrière le morceau de musique, à le lier à nos propres expériences, et parfois, juste à ne rien comprendre mais à regarder, avidement, intensément, ce que les danseurs renvoient. On en sort avec une admiration pour la force du quotidien et de tout ce que l’on peut en faire. On est fasciné par l’intérêt qu’ont les artistes d’aujourd’hui pour la culture pop, pour la culture de tous, et donc de chacun. S’approprier ce patrimoine pour en faire des objets culturels non identifiés c’est la mission franchement épatante de Philippe Jamet et qui tend à être présente dans beaucoup d’œuvres ces temps-ci, preuve que notre culture commune et grand public a sa place partout, dans l’intime, oui, et aussi sur un plateau.

Tubes !
Direction artistique Philippe Jamet
Avec Lionel Bègue, Emilie Camacho, Mohamed Fouad, Patrick Harlay, dina Khuseyn, Martin Kravitz, Nikola Kriskova, Camille Revol.

Du 20 au 29 mai 2015 à 20h30

Théâtre National de Chaillot
1 place du Trocadéro 75016 Paris
Métro Trocadéro (lignes 6 et 9)
Réservation 01 53 65 30 00
www.theatre-chaillot.fr

Be Sociable, Share!

comment closed