À l'affiche, Critiques // « Germinal» de Antoine Defoort et Halory Goerger, mise en scène au Théâtre du Rond-Point

« Germinal» de Antoine Defoort et Halory Goerger, mise en scène au Théâtre du Rond-Point

Avr 23, 2015 | Commentaires fermés sur « Germinal» de Antoine Defoort et Halory Goerger, mise en scène au Théâtre du Rond-Point

ƒƒ article de Suzanne Teïbi

p183779_2© Alain Rico

A la croisée des arts visuels, de la performance, du théâtre et de la danse, Germinal envisage le plateau comme un terrain d’expérimentation, explore ses potentialités, joue de ses codes pour mieux les faire exploser. Ici, on sort du cadre, on donne à voir la pensée en mouvement.
Sur le plateau nu, quatre comédiens. Nous sommes dans un no man’s land, un terrain de jeu qui semble atemporel. Et qui pourtant a quelque chose d’éminemment actuel. Dans son décalage peut-être. Et là, comme par magie et en quelques minutes, le spectateur assiste à ce qui ressemble à la naissance d’une civilisation. On invente les modes de communication, le langage, l’organisation. On établit le cadre de cette expérience, le temps de la représentation.
Il y a un petit air des Grand Magasin. Une loufoquerie inclassable et iconoclaste, un rythme singulier, une prise de risque, un humour singulier. Comment classer le monde que l’on est en train d’inventer ? Quels sont les éléments de référence à prendre en compte ? Comment bidouiller un monde fou avec un sérieux déconcertant et qui, finalement, nous éclaire aussi sur notre réalité sociale, celle que l’on retrouvera après la représentation ? De manière arbitraire, incongrue et pourtant très limpide, Antoine Defoort et Halory Goerger répondent à ces questions avec brio : ils écrivent un spectacle qui répond à sa propre logique, qui fait sens, qui fait mouche.
Au fil de cette heure quinze de spectacle, le plateau aura été totalement investi : son, lumière, projection vidéo. Rien n’est gratuit, tout répond à une logique propre à la cohérence du spectacle. Un spectacle audacieux et fin, bourré d’humour.
A la fin, la boucle sera bouclée mais ce système ne restera pas tout à fait hors de notre réalité, il la contaminera à coup sûr.
Pas étonnant de découvrir qu’Antoine Defoort et Halory Goerger ont co-fondé une « coopérative de projets vivants » avec un troisième acolyte, Julien Fournet. L’Amicale de production est une plateforme de projets qui mutualise les moyens de production, d’administration et de diffusion. Son terrain : les nouvelles écritures de la scène, toutes disciplines confondues. A suivre de près.

Germinal
Conception Antoine Defoort et Halory Goerger
Lumière et vidéo Sébastien Bausseron, Alice Dussart
Son Régis Estreich
Conception technique Maël Teillant

Avec Arnaud Boulogne en alternance avec Jean-Baptiste Delannoy, Ondine Cloez, Antoine Defoort en alternance avec Denis Robert, Halory Georger en alternance avec Sébastien Vial, et la voix de Mathilde Maillard

Du 15 au 25 avril 2015 à 20h30

Théâtre du Rond-Point
2 bis, av. Franklin D. Roosevelt – 75008 Paris
Métro Franklin D. Roosevelt ou Champs-Elysées Clémenceau
Réservations 01 44 95 98 21
www.theatredurondpoint.fr

Et en tournée
20 – 29 mai 2015 : La Comédie de Clermont-Ferrand – Scène nationale (63)
24 – 27 juin 2015 : Monsortum / Francfort (Allemagne)
12 et 13 septembre 2015 : KAAT – Triennale de danse / Yokohama (Japon)
Fin octobre 2015 : TEAT du Champ Fleuri / Saint-Denis de la Réunion (97)
19 et 20 novembre 2015 : ACB – Scène nationale de Bar-le-Duc (55)
24 novembre 2015 : Le Carré – Scène nationale / Château-Gontier (53)
27 et 28 novembre 2015 : Les Quinconces/L’Espal – théâtres – Scène conventionnée / Le Mans (72)
2 et 3 décembre 2015 : Théâtre de la Filature / Mulhouse (68)
15 et 16 décembre 2015 : Les deux scènes – Scène nationale de Besançon (25)
janvier 2016 : tournée aux États-Unis et au Canada (en construction)
Février 2016 : Maison Folie de Wazemmes et Théâtre du Prato / Lille (59)

Be Sociable, Share!

comment closed