Critiques // Critique • „Cyrano de Bergerac“ par Denis Podalydès à la Comédie Française

Critique • „Cyrano de Bergerac“ par Denis Podalydès à la Comédie Française

Juil 04, 2013 | Aucun commentaire sur Critique • „Cyrano de Bergerac“ par Denis Podalydès à la Comédie Française

ƒƒƒ Critique Dominika Waszkiewicz

 comedie francaiseQue vous aimiez, ou non, les rimes de Rostand, vous goûterez, pour sûr, le divertissement. Malgré la vitesse quelque peu déconcertante des premiers instants et des premiers alexandrins, on ne peut que louer la fougue de cette mise en scène, de retour dans la pimpante salle Richelieu.

En effet, créé en 2006 et adoubé aux Molières de l’année suivante, ce Cyrano embarque par un grisant mouvement perpétuel. Tout tourne dans cet immense manège aux allures de fête du théâtre. Entre savoureuses mises en abyme, projections vidéo et décor roulant, le rythme effréné de ces cinq actes efface allégrement les petites maladresses de diction.

Vuillermoz, surtout, est époustouflant, donquichottesque : héros national, il  nous entraîne dans un étourdissant hymne à l’intégrité. À tout prix. Alors, oui, sa tirade du nez laisse un peu coi, désarçonné par la vitesse avec laquelle il a expédié ces vers tant attendus. Mais, on oublie totalement sa rancune, lorsque, en avant-scène et drapé de pourpre, il nous éblouit dans l’énumération des six (sept !) moyens d’atteindre la lune. Derrière son masque italien, le grand corps du comédien se délie et s’envole presque, à la fois touchant et grotesque.

Cyrano3© DR

La scène du balcon, attendue aussi, révèle les failles d’un théâtre « de texte ». Le corps diaphane de Roxane, qui s’envole d’extase sur une musique un peu trop envahissante, s’empêtre maladroitement dans les plis blancs de sa chemise. Et, par cette image de magie ratée, on se réveille de l’illusion au moment même où le lyrisme devrait être à son comble.

Mais à quoi bon disséquer plus avant ces trois heures de théâtre qui, quelques soient les faiblesses pointées, réjouissent l’âme et un public toujours nombreux et conquis ? C’est là toute la prestidigitation du talentueux Denis Podalydès alors… ne déflorons pas ses « trucs ».

 

Cyrano de Bergerac
D’Edmond Rostand
Mise en scène : Denis Podalydès

Avec Véronique Vella, Anne Kessler, Cécile Brune, Sylvia Bergé, Éric Ruf, Éric Génovèse, Bruno Raffaelli, Christian Blanc, Alain Lenglet, Françoise Gillard, Jérôme Pouly, Michel Vuillermoz, Julie Sicard, Andrzej Seweryn, Loïc Corbery, Hervé Pierre, Nicolas Lormeau, Stéphane Varupenne, Gilles David, Nâzim Boudjenah, Adeline d’Hermy, Marion Malenfant, Samuel Labarthe, Pierre Hancisse, Sébastien Pouderoux, Elodie Huber, Nelly Pulicani, Carine Goron, Maxime Taffanel

Assistante à la mise en scène: Alison Hornus
Dramaturgie: Emmanuel Bourdieu
Décor: Eric Ruf
Assistante aux décors: Dominique Schmitt
Costumes: Christian Lacroix
Lumières: Stéphanie Daniel
Réalisation sonore: Bernard Vallery
Réalisation vidéo: Anne Kessler
Maître d’Armes: François Rostain
Maquillages: Véronique Nguyen
Assistantes aux maquillages: Charlène Rimper et Laurence Aué
Conseillère chorégraphique: Cécile Bon
Professeur de Violoncelle: Olivier de Monès

Du 28 juin 2013 au 28 juillet 2013
Durée du spectacle : 3h05 avec entracte

Comédie-Française (Salle Richelieu)
Place Colette
75001 Paris
Tél : 0825-10-16-80
Métro : Palais Royal

www.comedie-francaise.fr

 

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.