Critiques // Critique du « Cantique des Cantiques » mise en scène d’Edith Garraud au Théâtre du Nord-Ouest.

Critique du « Cantique des Cantiques » mise en scène d’Edith Garraud au Théâtre du Nord-Ouest.

Avr 10, 2012 | Aucun commentaire sur Critique du « Cantique des Cantiques » mise en scène d’Edith Garraud au Théâtre du Nord-Ouest.

Critique de Jean-Marie Clairambault

 

Cantique poussiéreux.

 

« Monsieur le Président » prend place à la terrasse d’un café. Il a rendez-vous avec sa jeune maîtresse, Florence, mais c’est un homme – Jérôme – qui vient le trouver et lui annonce la nouvelle : lui et Florence sont fiancés ! Ladite Florence arrive à son tour, Jérôme s’éclipse, et commencent alors les adieux (avec pour témoins le garçon de café et la caissière de l’établissement). Finalement les jeunes gens repartent ensemble, le président est appelé de toute urgence pour sauver la république, et on retrouve le monde plus ou moins dans l’état où on l’avait laissé à l’entrée.

Le Cantique des Cantiques, pièce peu connue de Jean Giraudoux, est ici montée dans le cadre de l’« Intégrale Giraudoux » que le Théâtre du Nord-Ouest propose à ses spectateurs, depuis le mois de janvier. On peine à trouver dans ce texte, d’une préciosité qui confine à l’étouffement, la force d’évocation, la beauté crue du poème biblique dont Giraudoux reprend le titre. Ici chacun(e) est à sa place, et les rôles sont bien campés : Le garçon de café ressemble à un garçon de café, la caissière à une caissière, et monsieur le président a un très joli costume. Mais le garçon a beau faire semblant d’épousseter les tables, il n’est pas de taille à lutter seul contre tant de poussière.

C’est à une visite muséale que nous convie le théâtre du Nord-Ouest (pour les heures d’ouverture, voir à la fin du présent article). A votre droite, une authentique vraie-fausse larme, sur la joue de la jeune première ; à votre gauche, un spécimen rare de domestique faire-valoir : Voyez comme il lève le nez de son journal, pour épier la discussion de ses client(e)s !

 

On ne peut que s’interroger sur la nécessité de monter aujourd’hui une pièce aussi visiblement close sur elle-même. Les sophistications de ce dialogue amoureux (ou plutôt, ce dialogue sur l’amour) échouent à trouver une résonnance au-delà de l’espace calfeutré de la scène. Il semble que le spectacle se cantonne à l’évocation -nostalgique ?- d’un autrefois qui paraît bien lointain. A cette époque là « Monsieur le Président », entre deux conseils, avait le temps de se livrer à l’introspection de terrasse avec son amante, et même celui de faire un peu d’esprit avec le personnel. Si chaque dispositif scénique porte en lui une façon singulière de s’adresser à ses spectateurs, on ne s’étonne pas en sortant du Théâtre du Nord-Ouest, de se reconnaître dans la foule qui attend aux portes du musée Grévin.

 

 

Le Cantique des Cantiques.

De Jean Giraudoux.

Mise en scène d’Edith Garraud.

Avec Muriel Adam, Gérard Cheylus, Jean-Adrien Espiasse, Vincent Gauthier, Alain Prétin et Coralie Salonne.

 

Du 12 mars au 8 avril 2012.

Au Théâtre du Nord-Ouest 

13, rue du Faubourg-Montmartre – 75009 Paris

M° Grands Boulevards

Réservation au 01 47 70 32 75

www.theatredunordouest.com

 

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.