Critiques // Critique • « Pills & Pearls », le spectacle musical de Caroline Ferrus au Petit Parmentier

Critique • « Pills & Pearls », le spectacle musical de Caroline Ferrus au Petit Parmentier

Sep 27, 2011 | Aucun commentaire sur Critique • « Pills & Pearls », le spectacle musical de Caroline Ferrus au Petit Parmentier

Critique d’Ottavia Locchi

Du swing et du jazz pour une histoire d’amour 100% fifties !

Au sein d’un établissement de lingerie féminine de New York, l’austère Miss Nancy Brown se voit dans l’obligation d’employer Miss Rose April, une jeune femme fraîche et pimpante. Face à ce caractère jovial un tantinet godiche, Miss Brown ne peut être qu’agacée. De plus, la coquette demoiselle ne parle que d’Amour avec un grand A. Car elle est romantique, et elle y croit dur comme fer, et ne se laissera pas influencer par les idées noires de sa supérieure ! Enfin, jusqu’à preuve du contraire…

© Ombeline de la Gournerie

Cette comédie musicale “girly” est une vraie bouffée de fraîcheur. La musique live rend le duo très agréable, et les deux demoiselles ne manquent pas de souffle pour interpréter en toute simplicité des chansons inédites, composées par Caroline Ferrus, Amaury Salmon et Nikola Takov, et des reprises de Duke Ellington ou de Georges Gershwin. On retiendra notamment un joli duo à capella, en plus du plaisir que nous procure le live ! En véritable hommage au jazz chanté des années 50, on ne peut s’empêcher d’entendre les sonorités d’une Billie Holiday qui veille…

Il est vrai, l’histoire peut paraître un tantinet téléphonée. La douce croit en l’Amour, la dure n’y croit plus. Puis la douce va perdre l’Amour et ne plus y croire, puis la dure va (re)trouver l’Amour pour y croire à nouveau. Mais c’est ça qui est bon ! Car dans cette ambiance swinguée, chantée et dansée où les destins se croisent, on aurait pas aimé une destinée tragico-romanesque-intello-dramatique, soyons honnête. Sans oublier la scénographie, les costumes et la musique qui nous conduisent tout droit dans une époque habillée de délicatesse et de charme, où les femmes travaillent mais n’oublient pas leurs gants en dentelle fine.

© Ombeline de la Gournerie

Pour parfaire le tout, ce spectacle n’est pas dénué d’humour ; les caractères respectifs des demoiselles forment un cocktail jouissif ! Caroline Ferrus est très convaincante dans son rôle. Celle que l’on a pu apercevoir dans « Kaamelott » délaisse les longues tresses jalouses pour les boucles blondes candides de Rose April. À l’initiative du spectacle, elle fait également preuve d’une très jolie voix ! Manon Leroy, la sévère Nancy Brown, étonne de par sa voix suave… Et l’on se réjouit lorsque son personnage si pincé se lâche !

Mais où sont les hommes ? Jamais loin. Même si les deux miss se pomponnent et paradent dans leurs jolies robes savamment confectionnées, hors-scène on devine un Georges gentleman attendant sa belle, on entend un Mister Foster errer autour du bureau, on imagine l’Oncle Archi qui veille à la bonne maintenance du service… et on apprécie les musiciens et les danseurs qui apparaissent et disparaissent (presque) sans laisser de trace entre deux scènes ! Comme quoi le “girly” ne marche que s’il y a du gentleman qui rôde, dirait-on !

« Pills & Pearls » est un spectacle chic, drôle et bien amené. Les Miss sont ravissantes et l’on passe un agréable moment, et en musique, s’il vous plait.
Alors, pourquoi s’en priver ?

Pills & Pearls
De : Caroline Ferrus et Moira Smith Thompson
Mise en scène : Caroline Ferrus
Avec : Caroline Ferrus, Manon Leroy
Musiques : Nikola Takov, Amaury Salmon et Caroline Ferrus,
Piano : Nikola Takov

Du 29 septembre au 22 octobre 2011
Du mercredi au samedi à 20h30

Théâtre du Petit Parmentier
Place Parmentier, 92 200 Neuilly-sur Seine
Réservations 01 46 24 03 83

www.lafeecarobosse.fr

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.