64e édition du Festival d’Avignon du 7 au 27 juillet
Hortense Archambault et Vincent Baudriller, directeurs du Festival d’Avignon, ont préparé cette 64e édition avec Christoph Marthaler, metteur en scène et Olivier Cadiot, écrivain, deux artistes associés à cette édition 2010 du Festival. Ces deux hommes se révèlent être deux auteurs plongés dans la réalité, comme des « artistes anthropologues » de notre vie quotidienne. Leur venue au théâtre s’est construite dans l’échange avec d’autres artistes. La scénographe Anna Viebrock crée, pour Christoph Marthaler, des lieux à habiter théâtralement avec sa famille de comédiens et chanteurs. Le metteur en scène Ludovic Lagarde et son groupe d’acteurs, dont Laurent Poitrenaux, donnent vie sur scène aux livres d’Olivier Cadiot. Le symbole de la puissance politique et religieuse du Palais des papes seront le point de départ de Papperlapapp, la nouvelle création théâtrale et musicale de Christoph Marthaler. Suivra le destin tragique de Richard II, une pièce de Shakespeare qui fut à l’origine du Festival en 1947 et qui sera mise en scène par Jean-Baptiste Sastre dans une nouvelle traduction, avec Denis Podalydès dans le rôle-titre. Une large place est faite aux auteurs qui écrivent pour les plateaux dans cette nouvelle édition. Ceux qui utilisent le langage des mots, des corps, parfois de la musique, cherchant des formes entre théâtre et performance, et, à travers leur douleur, colère ou tendresse.
La musique traversera ce Festival, notamment avec les concerts de Pascal Dusapin et de Rodolphe Burger, qui orchestrera par ailleurs un grand bal du 14 juillet sous le pont d’Avignon. La littérature contemporaine sera également présente sur de nombreux plateaux, il lui sera consacré un cycle de lectures qui débutera avec Pierre Guyotat.
Le Festival sera rythmé par les dix rendez-vous de la Vingt-Cinquième heure, dont des conférences-spectacles décalées et des projets étonnants portés par des acteurs déjà présents au Festival, mais aussi par les huit créations des Sujets à Vif, toutes issues de commandes basées sur une rencontre artistique.
Pour partager vos expériences de spectateurs ou les approfondir, l’Ecole d’Art organise des rencontres quotidiennes avec les artistes ainsi qu’au Gymnase Saint-Joseph avec les philosophes invités à débattre au Théâtre des idées.
Voir la programmation
Olivier Cadiot, auteur et artiste associé au Festival d’Avignon, évoque sa collaboration avec le Festival lors de la Conférence de Presse du 26 mars 2010.
comment closed