À l'affiche, Agenda, Critiques, Evènements // Oublie-Moi, d’après In Other Words de Matthew Seager, adapté, mis en scène et interprété par Marie-Julie Baup et Thierry Lopez, au Théâtre du Petit Saint Martin, Paris

Oublie-Moi, d’après In Other Words de Matthew Seager, adapté, mis en scène et interprété par Marie-Julie Baup et Thierry Lopez, au Théâtre du Petit Saint Martin, Paris

Fév 06, 2023 | Commentaires fermés sur Oublie-Moi, d’après In Other Words de Matthew Seager, adapté, mis en scène et interprété par Marie-Julie Baup et Thierry Lopez, au Théâtre du Petit Saint Martin, Paris

 

© Frédérique Toulet

 

ƒƒ article de Hoël  Le Corre

Une histoire d’amour commence toujours par une rencontre… Celle-ci ne déroge pas à la règle. Elle pousse même le cliché à son paroxysme, en se passant en boîte de nuit. Une banale drague sur le dancefloor ? Non. Arthur est bien plus joueur et espiègle que ça, et Jeanne, charmée, s’amuse à son tour à s’engager dans cette joute verbale et physique en feignant la réticence.

Et voilà nos deux protagonistes embarqués dans une histoire d’amour à la fois commune et exceptionnelle, comme le sont toutes les véritables histoires d’amour. Ils s’installent ensemble, et leur quotidien se tisse progressivement au rythme du côté blagueur et un peu gamin d’Arthur et de la joie de vivre de Jeanne.

Le temps passe et même si ces deux-là continuent à se séduire, leur complicité se heurte à quelques étourderies agaçantes d’Arthur, qu’ils attribuent d’abord au stress, à une fatigue passagère. Mais ces oublis se font de plus en plus fréquents, et la pièce au ton enjouée et aussi tendre que le rose guimauve de la scénographie bascule dans un tout autre registre quand on comprend qu’Arthur souffre d’une amnésie appelée à s’amplifier… L’histoire d’amour se fera désormais à trois : elle, lui, et la maladie.

Dans une mise en scène fluide, aussi simple qu’inventive, Marie-Julie Baup et Thierry Lopez nous font traverser avec leurs personnages et au gré de la maladie d’Arthur, un éventail d’émotions. Sans jamais perdre sa légèreté et sa douceur, la pièce monte dès lors en intensité dramatique.

Le texte d’Oublie-moi, adapté d’In Other Words de Matthew Seager, suit avec subtilité la progression inéluctable de la maladie et nous nous retrouvons, à l’instar du couple, suspendus aux phrases d’Arthur, qui dévoilent à la fois son effort pour se battre contre la maladie et son impuissance face à son aggravation. L’interprétation de Thierry Lopez est impressionnante : il passe du dragueur à l’homme-enfant totalement déboussolé avec une justesse très émouvante. Et on est particulièrement touché par les scènes face au neurologue ; les silences, les regards, le quelques mots bredouillés en disent si long…

Par des procédés percutants de mise en scène, on entre par moment dans la tête d’Arthur, aux prises avec une démence de plus en plus présente, et à d’autres moments on suit la détresse combattive de Jeanne, portée le jeu plein de tendresse et de nuances de Marie-Julie Baup.

On aurait peut-être souhaité entrer encore plus profondément dans le désarroi et la violence de ce qu’accompagner son amour malade représente pour Jeanne, mais c’est le choix de la vitalité qui a été fait ici. En tout cas, avec Oublie-moi, on vibre devant cette belle performance d’acteurs, sincère et complice.

 

© Frédérique Toulet

 

Oublie-moi, d’après In Other Words de Matthew Seager

Adaptation, mise en scène et interprétation : Marie-Julie Baup et Thierry Lopez
Costumes : Michel Dussarrat
Scénographie : Bastien Forestier
Lumières : Moïse Hill
Création sonore : Maxence Vandevelde
Assistante mise en scène : Pauline Tricot
Chorégraphie : Anouk Viale

 

Durée : 1h15

Du 27 janvier au 1er avril 2023

Du mardi au samedi à 19h

 

Théâtre du Petit Saint Martin

18 Bd Saint-Martin

75010 Paris

Réservations : 01 42 08 00 32 

 

 

Be Sociable, Share!

comment closed