© Brigitte Enguérand, coll. Comédie-Française
ƒƒƒ article de Nicolas Brizault-Eyssette
Il faudrait dire que 36 chandelles dans la Maison de Molière est un spectacle, un Singulis, réjouissant, qui fait du bien et s’arrêter là. Et puis sortir, aller sautiller de joie, avec l’air un peu bête sans doute, mais tant pis. Mais il faut bien donner quelques petites informations tout de même, être un peu sérieux, c’est la moindre des choses. C’est sans doute une façon de se réjouir à nouveau de 36 chandelles dans la Maison de Molière ?
Ce spectacle est donc issu d’un texte de Catherine Salviat qui a eu la joie, la force, la peur et le bonheur de faire partie de la Comédie-Française… 36 ans, années, saisons ? Comment dit-on ? Chandelles ! Cet ouvrage vient d’une proposition de Serge Sarkissian, qui a mis en scène ce spectacle. Sociétaire depuis 1969, 36 chandelles dans la Maison de Molière est à l’origine le nom qu’elle avait choisi pour sa soirée de départ en 2006. 36 chandelles… Puis donc le titre de ce livre qui reprend une immense partie des « vibrations » ressenties dans cette maison. Cet ouvrage est en quelque sorte le puit de cette soirée. Seule en scène, Catherine Salviat nous raconte la naissance de sa vocation, de cette « envie » de théâtre, ses essais, et hop ! les grandes portes de la Comédie-Française qui s’ouvrent pour elle émerveillée. 36 chandelles dans la Maison de Molière ou la vie de Catherine Salviat à la Comédie-Française, « de la jeune première à la duègne », oui, avec Musset ou Bernanos, Pierre Dux, Valère Novarina et Anatoli Vassiliev, Goldoni, Anne Kessler ou Guillaume Gallienne. Finesse, humour et légèreté.
Beaucoup de choses à raconter donc, pour elle, joyeusement, et silence pour nous, promis ! Trichons et évoquons sa mémoire, qui rend jaloux, cette souplesse, qui rend honteux, cette joie de vivre, mais là, non, idem. La plupart de ces souvenirs-vivants évoquent celles et ceux que Catherine Salviat a rencontré, celles et ceux avec qui ou grâce à qui, auteurs, metteurs en scène, comédiens et comédiennes, ces 36 chandelles, 36 saisons, sont montées sur scène rien que pour nous, pour une petite heure de bonheur.
Et « Méfiez-vous de vos rêves, ils se réalisent ». Petite formule magique que Catherine Salviat nous répète ici ou là et que l’on a en tête depuis.
© Brigitte Enguérand, coll. Comédie-Française
36 chandelles dans la Maison de Molière, texte et interprétation Catherine Salviat
Mise en scène par Serge Sarkissian
Lumières Sylvie Maestro et Jérôme Pastini
Séquences filmées de Thierry Hancisse, Sylvia Bergé, Guillaume Gallienne, Loïc Corbery et Bernard Alane, Nicole Calfan, Christine Murillo
Du 14 juin au 2 juillet 2023
Durée du spectacle
Comédie-Française
Studio-Théâtre
Galerie du Carrousel du Louvre
Place de la Pyramide Inversée
99 rue de Rivoli
75001 Paris
Réservation du lundi au samedi de 11h à 18h
01 44 58 15 15
comment closed