À l'affiche, Agenda, Critiques, Evènements // 13, de Pierre Azéma, avec Alex Metzinger et Pauline Gardel, au Studio Hébertot, Paris

13, de Pierre Azéma, avec Alex Metzinger et Pauline Gardel, au Studio Hébertot, Paris

Juin 10, 2022 | Commentaires fermés sur 13, de Pierre Azéma, avec Alex Metzinger et Pauline Gardel, au Studio Hébertot, Paris

© Jean Sentis

 

ƒƒ article de Hoël  Le Corre

A jardin, un imposant système de baffles orange fluo, enclave d’où sera jouée la musique live du spectacle. A cour, ce qui s’apparente à une chambre, qui se révélera tour à tour chambre d’hôpital, d’adolescent, d’hôtel, etc.

Le ton est donné dès les premières notes de guitare électrique, interprétées par Pauline Gardel, et dès les premiers mots prononcés par Alex Metzinger qui interprétera principalement Erwan, mais aussi une myriade de figures de son entourage : ce spectacle sera et parlera du rock. Ou plutôt de la passion pour cette musique d’un adolescent curieux et obéissant, devenu un adulte romancier et toujours aussi féru de concerts. Le texte est tiré d’un témoignage réel d’Erwan Larher, « Le livre que je ne voulais pas écrire ».

Tout commençait bien, mais voilà, la brutalité du monde a frappé, et, justement, Erwan était alors « au mauvais endroit au mauvais moment » quand cela est arrivé. Le 13 novembre 2015, Erwan était au Bataclan. Et, lui, la brutalité du monde l’a frappé d’une balle dans la fesse gauche. Il devient un de ces survivants, mais sans haine, et sans culpabilité. Avec une question cependant, fichée en réalité bien plus loin et plus tragiquement que les mots qui la forment : vais-je rebander un jour ?

Seulement, face à cette question qui parait bien futile, les proches d’Erwan lui opposent une demande, voire une injonction : « tu dois partager ». C’est qu’Erwan est écrivain, et ceux qui n’ont pas vécu l’enfer d’être pris au piège des terroristes ont besoin de savoir, de comprendre, et quoi de mieux qu’un témoin pour mettre des mots ?

Au son des mélodies de la guitare et d’un synthé, Erwan va alors s’engager dans un voyage littéraire et intime qui le mènera au-delà de ce qu’il avait imaginé. Le comédien joue habilement et avec engagement tous les rôles, du papa philosophe au meilleur ami d’enfance à la voix caverneuse en passant par le chirurgien, ou encore la petite amie. Nous retiendrons une scène savoureuse entre ostéopathe (alors campée par Pauline Gardel) et Erwan.

Au final, même si on pourrait regretter que les deux interprètes paraissent un peu « mangés » dans un décor quelque peu encombrant, 13 parvient à nous transmettre l’essentiel, sans pathos, avec sensibilité et humour : « le corps ne se répare pas sans amour ».

 

© Jean Sentis

 

13, de Pierre Azéma et Alex Metzinger

Mise en scène : Pierre Azéma
Avec : Alex Metzinger et Pauline Gardel
Lumières : Sébastien Lanoue
Création sonore : Emeric Renard
Scénographie : Honneur Society
Costumes : Julia Allègre
Assistante mise en scène : Laurence Gray

 

Durée : 1 h 15
Du 6 mai au 8 juin 2022 à 19 h

 

Studio Hébertot

78 bis Boulevard des Batignolles
75017 Paris
Réservations : 01.42.93.13.04

www.studiohebertot.com

 

Puis à l’Espace Roseau Teinturiers
au Festival OFF d’Avignon 2022
du 7 au 30 juillet
À 20 h

 

 

 

Be Sociable, Share!

comment closed