Critiques // « Hyacinthe et Rose » de François Morel, au Théâtre de l’Atelier

« Hyacinthe et Rose » de François Morel, au Théâtre de l’Atelier

Sep 12, 2015 | Commentaires fermés sur « Hyacinthe et Rose » de François Morel, au Théâtre de l’Atelier

ƒ article de Victoria Fourel

Les roses rouges, c’est la passion, les roses trémières roses c’est pour l’amour secret. Le garçon dont nous parle François Morel a tout appris de ces grands-parents, qu’il vient voir chaque été. Hyacinthe et Rose, Rose et Hyacinthe, 45 ans de mariage et rien en commun, à part l’amour des fleurs.ROSEL_3088664248518848450

L’histoire de ce spectacle est celle que François Morel a posée en face des œuvres de Martin Jarrie, peintre. Et pendant l’heure de spectacle, ses souvenirs deviennent nôtres, entre épisodes savoureux et personnages successifs. Comme souvent, François Morel choisit la douceur, celle de l’herbe et des vieux bouquins, l’odeur familière des fleurs et des maisons de campagne. Si l’on est toujours attentif, c’est parce que l’on reconnaît les situations, les cousins, et les parfums. Et il y a une infinie poésie dans les couloirs de l’enfance. C’est aussi l’humilité de la mise en scène qui touche, partagée entre lecture et jeu, avec un accompagnement musical très réussi interprété par Antoine Sahler. Il y a un côté radiophonique au spectacle, presque conté. Et c’est là que la pièce trouve ses limites.

 Le texte est formidable, le duo fonctionne, l’imagination et la tendresse sont là. Mais le fait que chaque épisode soit raconté, et mis en musique, a un côté répétitif de berceuse, dans lequel il manque la surprise. On assiste à un numéro de conteur et d’équilibriste sur les touches d’un piano, mais c’est le théâtre qui est un peu oublié. On aurait aimé davantage de temps de jeu, de personnages, et de folie. Car le théâtre est présent à chaque instant, la virtuosité des mots et des notes permettrait des tas de trouvailles, mais n’est malheureusement pas tout à fait exploitée. Restent sans aucun doute ces airs et ces mots. Restent sans aucun doute les fleurs de Hyacinthe et Rose, qui font du théâtre de l’Atelier un très chouette jardin.

Hyacinthe et Rose
De François Morel
Avec François Morel et Antoine Sahler

Du 8 septembre au 11 décembre, du mardi au samedi à 19h, à 17h le samedi.

Théâtre de l’Atelier
1 place Charles Dullin 75018 Paris
Métro Anvers
Réservations 01 46 06 49 24
www.theatre-atelier.com

Be Sociable, Share!

comment closed