À l'affiche, Critiques // À ma place, vous Ferrier quoi ?, écriture et mise en scène de Julie Ferrier, au Théâtre de l’Atelier

À ma place, vous Ferrier quoi ?, écriture et mise en scène de Julie Ferrier, au Théâtre de l’Atelier

Juin 11, 2019 | Commentaires fermés sur À ma place, vous Ferrier quoi ?, écriture et mise en scène de Julie Ferrier, au Théâtre de l’Atelier

 

© Thibault Grabherr

 

 

article d’Isabelle Blanchard

Le spectacle se présente comme un cabaret foutraque. Et effectivement.

J’avoue c’était la première fois que j’assistais à un spectacle de Julie Ferrier.

Le spectacle débute dans la rue car c’est Julie Ferrier et sa bande qui nous accueillent puis se continue bien sûr dans la salle avec une suite de vrais faux débuts jusqu’à une suite de scènes finales.

La salle est conquise d’avance, répondant à la comédienne, cherchant une connexion. Et dans cet exercice difficile d’interaction avec le public, l’artiste évolue avec assurance, ne se laissant jamais désarçonner.

Elle est entourée de trois danseurs, chanteurs clowns dont le fameux et génial Mathieu Pillard, comparse des Chiche Capon, compagnie de clowns sous acides, burlesque et hilarante. Elle incarne différents personnages toujours un peu décalés ridicules mais connus et reconnus par son public qui les accueille avec enthousiasme comme des amis.

C’est un spectacle entre parodie, dressage, chant et danse plus sage que l’on ne pourrait l’imaginer où les sketchs se succèdent à un rythme vif plus ou moins drôles. L’ensemble très hétéroclite et de réussite inégale me semble manquer d’un fil conducteur, de raisons d’être ensemble et d’une réelle intention dramaturgique.

Mais ce cabaret se joue face à un public déjà conquis venu célébrer sa vedette, qui, il faut l’avouer sait avec art endosser des rôles différents même si on peut regretter que ces rôles soient parfois un peu superficiels. Une énergie se dégage de l’ensemble de la troupe, une envie d’offrir du rire, du bon temps. Et après tout, ce n’est pas parce que je n’ai pas trouvé le spectacle drôle qu’il ne l’était pas !

 

 

© Thibault Grabherr

 

 

À ma place, vous Ferrier quoi ?, de Julie Ferrier

 

Mise en scène  Julie Ferrier

Conception lumière & affiche  Cyril Houplain
Avec en alternance  Massimiliano Bensilto, Mikaël Fau, Arnaud Maillard,
Matthieu Pillard, Kova Rea

 

 

Du 4 juin au 31 juillet 2019

Du mardi au samedi à 21h00

Relâche les 21 et 25 juin 2019 

 

Durée 1h30

 

Théâtre de L’Atelier
1 place Charles Dullin

75018 Paris

 

Réservation au 01 46 06 49 24

www.theatre-atelier.com

 

 

Be Sociable, Share!

comment closed