Critiques // Critique • « Tête de mort » au Théâtre de la Bastille. Jean-Pierre Larroche et Frédéric Révérend

Critique • « Tête de mort » au Théâtre de la Bastille. Jean-Pierre Larroche et Frédéric Révérend

Mar 23, 2012 | Aucun commentaire sur Critique • « Tête de mort » au Théâtre de la Bastille. Jean-Pierre Larroche et Frédéric Révérend

Critique de Solveig Deschamps

Un spectacle pour marionnettes à gaine animées sur le motif des danses de mort

La Grande Faucheuse est comme nous, faut pas en avoir peur …

Un castelet de deux mètres de haut qui brinquebale, une grande chaise d’arbitre, Jean-Pierre Larroche s’y installe,  tout de noir vêtu, grand pinceau à la main, face à lui un rouleau de papier sur lequel il va dessiner. C’est lui qui va être le témoin du combat  des mortels avec celle-là qui finit toujours par nous emporter.  C’est lui, l’inventeur des  marottes, machines …  Il n’en est pas à son premier coup, vingt ans qu’il  nous bricole son théâtre d’objets et c’est bien.

Elle surgit, petite marionnette à tête de mort, tenue à bout de bras, encastrée dans les doigts, bure blanche, vivace et insolente. Elle se joue de nous. Nous les humains : têtes posées sur l’index comme pour la pointer et la faire reculer, sans vêtement, nus comme au premier jour sauf la femme que la Mort va déshabiller, la Mort a des pulsions, la Mort a besoin de ces petites morts. Tout comme nous.

Une heure pour se rire de la Mort

La Mort qui fait son autoportrait (succulent) la Mort qui nous imite, la Mort face à la modernité, devra t-elle se séparer de sa faux et préférer une moissonneuse batteuse ? La Mort qui a peur des fantômes… Castelet qui se déglingue après que Jean Pierre Larroche soit parti comme pour laisser la Mort vivre sa vie avec ses contradictions et ses difficultés.

Dans cette drôle d’aventure un peu atypique il y a aussi Frédéric révérend ici metteur en scène et collaborateur  et aussi auteur, très peu de mots mais des mots qui font mouche, des mots en rébus, des mots inaudibles, des mots triturés, découpés…

Lilas pèle la mort

Il appelle la mort,

Aile, Vie un, centaure ridé

Elle vient sans tarder

Tout y est juste (manipulation, lumière, son). Allez y, laissez vous embarquer, emmenez y vos enfants (c’est à partir de neuf ans), emmenez y vos parents, vos grands-parents, vos voisins, vos amis, vos ennemis. Emmenez y Léo Ferré, il verra qu’avec le temps, va, à la galerie je farfouille dans les rayons de la mort, on rigole bien. Il y a plein de sérieux et d’interrogations dans ce rire là.

Tête de mort

Conception et mise en scène : Jean-Pierre Larroche et Frédéric Révérend
Avec : Juliette Belliard, Mickaël Chouquet, Justine Macadoux et Jean-Pierre Larroche
Composition sonore: Catherine Pavet
Lumière : Romuald LESNE
Effet spécial sonore: David Schaeffer
Lumière : Jean-Yves Courcoux
Régie son : Émile Larroche

Du 22 mars 2012 au 6 avril 2012 à 19 heures 30 – Dimanche à 16 heures- Relâche du 26 au 28 mars et le 2 avril

Théâtre de la Bastille
76, rue de la roquette 75011 Paris
Réservation : 01 43 57 42 14 ou accueil@theatre-bastille.com
Métro : Bastille, Voltaire ou Bréguet-Sabin

http://www.theatre-bastille.com/

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.