ƒƒƒ article de Florent Mirandole
© DR
La NASA envoie des hommes sur la lune, des sondes sur les astéroïdes, des sous-marins sur Titan… et jette des canards en plastique dans les torrents. C’est ce que nous explique le comédien Frédéric Ferrer. A partir de cette expérience de la NASA, qui a réellement été menée, le comédien mène le premier épisode de sa saga scientifique. Le spectacle est composé de 5 pièces toutes jouées au théâtre du Rond point.
Bien entendu la NASA n’a pas choisi de jeter ses canards, jaunes, qui flottent, bref, que l’on retrouve dans le bain de tout enfant qui se respecte, n’importe où. Elle s’est rendue au Groenland, sur le célèbre glacier Jakobshavn. L’utilisation d’un sujet scientifique pour construire un spectacle n’est pas nouvelle. L’exploration de la physique quantique par Alexandre Astier dans l’Exoconférence était un autre bel exemple. L’intelligence de Cartographies, comme de l’Exoconférence, repose sur son sujet proprement passionnant. On reste fasciné par cette histoire de canards fugueurs de bout en bout. Le comédien, qui est toutefois agrégé de géographie et conférencier à ses heures, peut ainsi nous amener avec cette expérience dans un caléidoscope de situations tantôt drôles, étonnantes ou amères. Les 5 conférences ont pour point commun au final de pointer du doigt des lieux oubliés, agressés ou en voie de disparation.
Le sel du spectacle de Frédéric Ferrer repose sur le plaisir que prend le comédien à garder pendant l’heure du spectacle un pied dans la science et un pied dans le jeu. Distillant ses impressions et ses imprécisions avec méthode, il ne sort jamais de son double rôle, et garde l’attitude parfois hilarante du scientifique exalté ou du comédien enthousiaste. Navigant toujours sur la crête de l’humour et de la science, on se demande parfois si Frédéric Ferrer n’est pas plutôt un scientifique déguisé en comédien tant on prend plaisir à suivre ses schémas et ses cartographies de canards en plastique. La découverte de cette histoire est en tout cas aussi réjouissante que l’art du décalage parfaitement maitrisé de David Ferrer. On attend avec impatience ses autres morceaux de bravoures scientifiques.
Cartographie 1, À la recherche des canards perdus
Conception et interprétation Frédéric FerrerLes 4, 13 et 22 octobre : Cartographie 1, À la recherche des canards perdus
Les 5, 15 et 21 octobre : Cartographie 2, Les vikings et les satellites
Les 6, 16 et 18 octobre : Cartographie 3, Les déterritorialisation du vecteur
Les 7, 12 et 20 octobre : Cartographie 4, Pôle Nord
Les 8, 11, 14, 19 et 23 octobre, Cartographie 5, WOW !Théâtre du Rond-Point
2bis av. Franklin Roosevelt 75008 Paris
Métro Franklin D . Roosevelt ou Champs-Elysées Clémenceau.
Réservation 01 44 95 98 21
www.theatredurondpoint.fr
comment closed