ƒƒƒ article de Florent Mirandole

 

Crédit photo Sally Cohn
Crédit photo Sally Cohn

 

Dans une tempête de couleurs, le décor se soulève du sol et finit par engloutir les comédiens… puis le calme revient, les nuages de couleurs retombent, et les comédiens s’extraient péniblement de l’immense carton qui les recouvre. Cette scène de You’re n’est qu’une des magnifiques trouvailles qui égrainent l’heure quarante du spectacle de Faye Driscoll. La chorégraphe américaine a créé pour le théâtre de Vanves un spectacle particulièrement innovant et hybride artistiquement.

C’est d’abord par la danse que Faye Dricoll se révèle. Ici pas de grands battements en arrière ou de demi-pliés, mais un enchainement de poses classiques réalisées avec son partenaire Jesse Zaritt. Ces postures tantôt lascives, tantôt martiales, évoquent des figures classiques ou mythologiques, Artemis, Eros ou encore Psyche. On croit même apercevoir un lion, peut être celui de Némée. Toutefois de petits détails viennent vite fendiller la solennité de ces scènes. Un coup de pied par-ci, un mouvement volontairement raté par là, avertissent que Faye Driscoll et son partenaire sont d’abord dans un exercice d’autodérision. L’humour ne fait toutefois qu’affleurer dans ces poses composées avec application et méthode, et c’est ce qui rend ce spectacle si original et troublant.

Puis à partir d’une « performance » faussement spectaculaire, il s’agit d’envoyer un grain de raisin dans la bouche de son partenaire, le rythme de la pièce s’accélère. Imitations et performances s’enchainent, les couleurs jaillissent, les maladresses se multiplient et les déguisements défilent comme dans un carnaval, à mi-chemin entre Rio et Dunkerque. Rien n’est toutefois laissé au hasard. Aussi explosif et déjanté que ce spectacle soit, les oranges desquelles on garnit sa poitrine sont récupérées et mangées, les couleurs appliquées sur les corps dessinent des motifs géométriques, et la chorégraphie reste, vaille que vaille, fluide. Au milieu de cette tempête artistique, les deux acteurs ne semblent à aucun moment perdre du fil de la pièce. Des pas-de-deux esquissés au commencement, aux échanges de peinture corporels, ils réussissent à conserver un ton burlesque et complice, rendant ce spectacle jouissif.

Cette légèreté semble au final être la véritable clef du travail de Faye Driscoll. A travers elle, la chorégraphe porte un regard ironique sur le spectacle artistique lui même, l’image de l’artiste étant constamment si ce n’est attaquée, du moins gentiment moquée. Choc esthétique autant que théâtrale, You’re me est un spectacle bien plus profond que sa seule loufoquerie ne le laisse penser.

 

You’re me,
De Faye Driscoll
Chorégraphie Faye Driscoll
Avec Faye Driscoll et Jesse Zaritt
Dramaturgie Nina Mankin
Scénographie Sara C. Walsh
Création sonore Chris Giarmo
Costumes Emily Roysdon
Création lumière Amanda K. Ringger

Le lundi 09 février
A 19h

Théâtre de Vanves, Salle Panopée
11 avenue Jézéquel – 92170 Vanves
Réservation 01 41 33 93 70
www.ville-vanves.fr