La compagnie de cirque australienne Circa revient en France et en force avec sa nouvelle création Wolf.En deux tableaux aussi énergiques que virtuoses, les onze artistes vont s’adonner à une myriade de sauts, portés, acrobaties en tout genre, où les chorégraphies au cordeau occupent à elles-seules l’espace épuré de la scène transformée en toile de fond blanche. Intensément physique, Wolf nous entraîne dans un tourbillon de rencontres entre attraction et répulsion, analogie d’un monde sauvage où règnent l’instinct et où les sens sont constamment en éveil… Les onze circassiens libèrent alors une énergie brute, presque animale, poussant leurs corps à l’extrême dans des mouvements aussi organiques que maîtrisés. Entre violence et sensualité, les corps s’effleurent, se repoussent, s’épousent dans des équilibres précaires à couper le souffle.
Si on ne peut nier que la performance est toujours au rendez-vous, à force de frôler le danger et d’insister sur l’impétuosité, le spectacle perd un peu en poésie, et ce rythme effréné aurait mérité quelques moments plus suspendus où la tendresse aurait pu contrebalancer la force. On se laisse toutefois emporter par la fougue viscérale de ces circassiens pétris d’incandescence. Et les amateurs de cirque contemporains apprécieront les justaucorps magnifiquement graphiques, qui subliment les mouvements tout en brouillant les frontières entre les corps des uns et des autres ainsi que la bande-son électro, signée Ori Lichtik, qui vient souligner la vivacité des mouvements et l’âpreté des rapprochements entre ces énergies vitales. Et à défaut d’un rêve éveillé, nous aurons vibré avec eux et admiré la capacité des corps à repousser les limites du monde humain, trop humain…

Wolf, par la compagnie Circa
Direction artistique et scénographie : Yaron Lifschitz
Interprètes de l’Ensemble Circa : Shea Baker, Malte Gerhardt, Lisa Goldsworthy, Jordan Hart, Barney Herrmann, Rosa Mordaunt, Luke Pearce, Georgia Pozorski, Kimberley Rossi, Zachery Stephens, Lachlan Sukroo
Création sonore : Ori Lichtik
Création lumière : Alex Berlage
Création costumes : Libby McDonnell
Diffusion française : Antonin Coutouly, Kinetic Tour Photos : © Andy Phillipson
Durée : 1h30
Du 14 au 24 janvier 2026
Du mardi au vendredi à 20h30 Le samedi à 17h et à 20h30 Le dimanche à 16h
Théâtre Silvia Monfort 106, rue Brancion
75015 Paris
Réservations : 01 56 08 33 88 www.theatresilviamonfort.eu

