Norah est une jeune femme qui semble pétillante, énergique, ancrée dans un quotidien qui lui va bien. Comme tous les matins – douche, café, maquillage – elle se prépare pour rejoindre son poste de communicante, assistante, manageuse… Bref, Norah travaille dans « l’éco-responsable » et elle prend son métier à cœur. Sauf que… Sauf que depuis des mois, Norah a un peu… La tête ailleurs. Et pour cause, sa vie est devenue assez chaotique depuis que des scènes entières de sa vie quotidienne se transforment littéralement en comédie musicale ! Effectivement, comment se concentrer sur la conversation quand son amie se lance dans un tango endiablé ? Comment choisir des chaussures quand le vendeur se met soudain à pousser la chansonnette ? Et pire, comment se concentrer sur ce power-point si important quand sa cheffe d’entreprise se sent pousser des ailes de Jacques Demy ?   

Norah n’en peut plus ; il faut dire que ça en devient clairement dangereux, au volant par exemple. Alors, elle décide de prendre à bras le corps ce problème et de travailler sur la cause de ces symptômes. Son psy, délicieusement incarné par Youri Acef qui jouera d’ailleurs savoureusement tous les autres personnages de ce conte musical, la fait revenir sur l’année qui vient de s’écouler. Et nous voilà, avec Norah, embarqués dans une comédie musicale intimiste et distraite, puisque tout se passe dans son esprit, et qu’il a tendance à sérieusement divaguer.

Dans un rythme allegro, nous sommes plongés dans le tourbillon d’émotions que traverse notre protagoniste. Spectateur omniscient, nous sommes à la fois dans sa tête et en dehors, et c’est brillant ! Car cela permet de jongler entre des scènes touchantes et des tableaux délicieusement décalés. Que l’on soit férus ou non de comédie musicale, on ne peut que s’attacher à ses deux interprètes de talent et aux multiples personnages qu’ils incarnent avec sensibilité et le brin de folie nécessaire pour faire de La tête ailleurs un spectacle accessible à chacun, enjoué, enlevé et touchant. Alors, plongez sans hésiter dans la tête bien occupée de Norah d’où vient la raison de cette comédie-musicalité aigüe… !

La tête ailleurs, texte et jeu de Camélia Acef et Youri Rebeko

Mise en scène : Victor Bourigault

Chorégraphie : Eva Tęsiorowski

Scénographie : Laetitia Yturbe

Régie lumière compagnie : Samy Boumghit

Administration de production : Lucie Brongniart

Photo © Bernard Hennequin ou Alexanne Bardet

Du 3 au 30 novembre 2025

Lundi à 21h15, mardi à 19h, dimanche à 20h 

Durée : 1h

Théâtre de Belleville

6 passage Piver, 
75011 Paris

Réservations : 01 48 06 72

reservations@theatredebelleville.com