La honte ! est « Une célébration tragi-comique à visée universelle et cathartique », comme nous l’indique la présentation du spectacle, jouée dans une petite salle du théâtre La Reine Blanche, transformée alors en salle de conférence par deux femmes savantes, très occupées à nous expliquer ce qu’est la honte, pour de vrai. Elles vont se donner tout le mal possible pour tenter de nous faire comprendre ce sentiment complexe, toutes les deux prêtes, même et surtout, à nous montrer ses aléas, ses effets, ses rebondissements. C’est vrai, la honte, nous y sommes tous passés à un moment ou un autre, et elle reviendra sonner à notre porte, sans aucun doute ! Comme si elle aimait ça, nos allures déconfites, nos mines tartinées de ridicules et condamnées à l’étude profonde du sol…

Ces deux professeurs sont spécialistes du pipicacaprout au moment où il ne faut pas, du jeu de la vilaine tache mal placée, de la révélation de ce qu’il ne fallait pas révéler devant celui ou celle qui devait bien-sûr rester tout à fait ignorant du sujet exposé, etc. La honte se déploie et dégouline en circonstances non atténuantes pour des milliers de raisons, fait ricaner ceux qui sont en face, les mets en colère, ou bien même s’ils ne se rendent compte de rien, nous sommes anéantis pour toujours, pour au moins cinq minutes. Ces spécialistes nous apprennent tout, nous font découvrir monts et merveilles sur ce sujet et La honte !est presque une analyse commune. Il y a sur le bureau, en plein milieu de la scène, un coffret rempli de petites fiches sur lesquelles sont notés des raisons de honte, auxquelles ont été affrontés tel ou tel inconnu, avant nous. La grande savante bleue mal maquillée et coiffée n’importe comment, et la grande savante ivoire prête à enfiler honteusement un maillot de bains sur scène, et il faut voir de quelle façon, veulent poursuivre leurs recherches et remplir plus encore leur coffret magique. Elles nous posent des questions et là, on ne sait pas vraiment de quel côté est la honte : soit elles ne parviennent pas vraiment à nous faire réagir et participer, soit le public ne comprend pas vraiment et reste bien silencieux. (Ou alors les hontes en questions sont gigantesques et le silence est obligatoire, allez savoir…). Ce n’est pas un problème immense ceci-dit, l’éventuel souci se transforme en plongeoir pour ces deux chercheuses qui s’en servent pour nous faire rire plus encore.  Car oui, La honte !est une joyeuse usine à éclats de rires, Léa Roblot et Élise Roth nous entraînent de situations incongrues en jeux clownesques quasi magiques et cette conférence nous tient en haleine, et nous fait peur parfois, vont-elles nous attraper et nous obliger à répondre à des questions alambiquées devant les spectateurs ?? Restons dans l’ombre !

Beaucoup de rires, une joie légère et partagée, deux femmes débordant d’énergie souriante. La honte !fait presque du bien et pousse à réfléchir, malheur ! Où sont nos hontes à nous ? Peut-être un seul souci dans ce spectacle, la fin traîne un peu, les rebondissements en tous genres ont disparu, pétri de vous savez quoi, sait-on jamais… Sinon ces deux clowns scientifiques surprennent, débordent d’idées honteuses, et sages bien entendu !

La honte !, conception, écriture et interprétation de Léa Roblot et Élise Roth

Collaboration à l’écriture : Mickaël Délis

Complicité artistique : Lucie Valon et Leïla Gaudin

Création lumières : Fabrice Peineau

Photo ©  Marie Charbonnier

Du 17 octobre au 16 novembre 2025

Mercredi et vendredi à 21h et dimanche à 18h

Durée : 1h15

La Reine Blanche

2bis, Passage Ruelle

75018 Paris

Réservations : 01 40 05 06 96  

www.reineblanche.com