Qu’aurais-tu pensé, Jean-Baptiste, d’une fausse œuvre inédite signée de toi, générée sur une base de données grâce à l’Intelligence Artificielle ? Ta pièce « L’Astrologue ou les faux présages », sera jouée au printemps 2026 à Versailles : 1,5 millions d’euros, trois comités d’experts, deux ans de travail pour recréer un spectacle à ta façon, toi qui écrivais dans l’urgence tes textes et les jouais dans la foulée.

Molière et ses masques de Simon Falguièresnous rappelle l’improvisation permanente du célèbre dramaturge : Nicomède de Pierre Corneille fait un flop face à la cour lors de sa création, à l’entracte on le transforme en farce hilarante. Le théâtre s’invente à vue sur un tréteau de bois, devant un rideau de scène à l’ancienne, la table de maquillage et les costumes apparaissent à chaque changement. Molière et ses masques est une farce contemporaine, sur la vie de Jean-Baptiste Poquelin, en vingt scènes virevoltantes accompagnées de tableaux musicaux ; le tout offre une dimension onirique et picturale incroyable.  En masquant les personnages, Simon Falguières crée une tension entre le comique et le tragique, le kitsch et le sublime, le sacré et le profane, dans une langue qui se gausse des normes et des cadres. On se croirait au milieu des cracheurs de feu devant Beaubourg et on est à la cour du roi ! Quel culot cet auteur qui amène le peuple jusqu’au cœur du pouvoir. Tous les personnages sont des victimes et des salauds, on se reconnait en eux et on pardonne. 

Tout le monde est sur le plateau, comédiens, techniciens, musiciens, chanteurs, tout se fait dans le partage, l’entente, le système D. La machine est lancée à toute allure, mélangeant œuvres originales et vie de l’auteur, l’itinérance, la consécration et la succession de malheurs qui l’accompagnent jusqu’au trépas. Nous avons assisté à la première représentation publique dans un théâtre d’un spectacle conçu pour l’extérieur et l’on salue la virtuosité joyeuse du groupe, son engagement dans la centrifugeuse des trois actes qui s’apaisent en un dénouement tragique.

Provocations, connivence avec les spectateurs, gestes cocasses, terreur, cavalcade, tout semble plus intense avec des comédiens à demi dissimulés qui s’engagent à fond dans la pantomime. La scène prend des allures de  Muppets Show avec ses guets stars, le prince de Conti, Philippe d’Orléans, Anne d’Autriche, Mazarin. « Tout bouge et rien ne bouge, tout change et rien ne change », la relation au pouvoir des artistes, le spectacle vivant comme lieu de résistance, la précarité des hommes voués à l’art et à la parole. Si l’on veut gagner de l’argent, mieux vaut effectivement l’IA. Nul doute que « le grand impertinent » aurait ridiculisé l’astrologue ou les faux présages, les faussaires qui imaginent une boîte à poésie artificielle et alerté sur les risques de l’IA. Laisserons-nous interpréter nos scanners ou rendre la justice par ces systèmes ? Molière nous est conté aux Plateaux Sauvages, où le faux s’assume comme faux et ne singe pas le vrai ! Courrez-y !  

Molière et ses masques, texte, mise en scène et scénographie de Simon Falguières
Construction des tréteaux : Alice Delarue, Léandre Gans
Création des musiques : Simon Falguières, Manon Rey, Antonin Chalon, Charly Fournier
Création costumes : Lucile Charvet Photos de © Pauline Le Goff

Avec Antonin Chalon, Louis de Villiers, Anne Duverneuil, Charly Fournier, Victoire Goupil, Manon Rey

Durée : 1h20

Jusqu’au 24 janvier 2026 Du lundi au vendredi à 19h30, samedi à 16h30      

Les Plateaux Sauvages 5, rue des Plâtrières 75020 Paris                                                                           

Réservations : 01 83 75 55 70 info@lesplateauxsauvages.fr

Tournée :

En itinérance dans le département du Calvados :
Du 29 janvier au 7 février 2026

En itinérance dans le XXe arrondissement de Paris :
Du 13 au 16 avril 2026

En itinérance avec le CDN de Normandie-Rouen :
Du 24 au 26 avril 2026

La Mégisserie, Saint-Junien :
Du 5 au 8 mai 2026

ACB, Scène nationale, Bar-le-Duc :
Du 19 au 22 mai 2026

En itinérance dans le département de l’Eure :
En juin 2026