(Next) autopsy d’un massacre amoureux – la performance: ou comment mieux imaginer parfois la triste fin d’une histoire amoureuse. Pour nous raconter tout ça, une jeune femme, jouée par Anne-Laure Thumerel, gagne un tapis de course, le mets en marche et va nous raconter comment son histoire amoureuse vient de prendre fin, sur la décision de celui qu’elle aimait et qui, du jour au lendemain a dit stop. Elle court, parfois obligée de s’arrêter, mini pause pour ne pas s’évanouir, et parle, parle, ici sans pause aucune, et mélange amour et questions économiques, sociales, trouve des milliers d’explications au départ de son bonhomme.

Une heure de bruit, celui de la machine, des pas de cette femme sur le tapis roulant et de cette voix uniforme, non-stop. On a envie de débrancher l’appareil, pour mieux l’entendre, elle, la comprendre. Le thème de cette performance nous intéresse tous et l’idée est bonne mais cette sensation salle de gym ruine l’ensemble et le texte, sans aucun doute puissant, en prend un sacré coup. On sent le désir, le besoin d’Anne-Laure Thumerel de mettre à plat les rapports homme-femme, de les analyser, d’y trouver toutes sortes de capacités intellectuelles permettant d’aller plus loin. Plus loin où ? On a envie de mettre Sardou en fond sonore, elle court, elle court, se fatigue et nous aussi. Tout à fait dommage, on décroche très vite, très près de la rupture.  

(Next) autopsy d’un massacre amoureux – la performance : Texte et jeu d’Anne-Laure Thumerel

Conception : Emma Guizerix, Anne-Laure Thumerel    

Création vidéo : Katell Paugam   

Création lumière : Enzo Cescatti

Administration : Marie Remacle

© Photos de Jules Marquis                                                                                                                    

Prochaine date samedi 24 janvier 2026 à 18h30                        

Durée du spectacle : 1 heure

Athénée Théâtre Louis-Jouvet

Salle Christian-Bérard (quatrième étage sans ascenseur)

Tournée (Next) autopsy d’un massacre amoureux – la performance:  6 février 2026 : Théâtre Marcelin Berthelot, Montreuil 30 avril 2026 : Théâtre de la Cité, Marseille, dans le cadre de la Biennale des écritures du réel 6 juin 2026 : Festival Chahuts, Bordeaux

Version sans complice :                                                                       

6 mars 2026 : Le Cabaret des curiosités du Phénix, Scène nationale de Valenciennes, Pôle européen de création