Dans un couloir de lumière, il entre en scène, suivi de quatre de ses acolytes. Puis, un groupe compact s’extirpe lentement des coulisses : ils sont cinq, puis dix, puis vingt ! Ils fredonnent. Et progressivement les corps et les voix s’emparent de l’Espace Chapiteaux de la Villette. Pour ses 20 ans, le Collectif XY s’offre au total vingt-deux artistes, circassiens, chanteurs. Vingt-deux artistes sur scène, on serait émus pour moins que ça, alors quand Le Pas du Monde allie toute la force, la tendresse et l’agilité propres à XY, il ne nous reste qu’à retenir notre souffle et laisser l’intensité d’un spectacle de cirque nous emporter…
Le temps d’une heure et par l’intermédiaire de pyramides humaines polymorphes et d’acrobaties tournoyantes, Le Pas du Monde déploie sous nos yeux des paysages métaphoriques en plein éboulement, en lente érosion et en constante transformation. Dans l’immensité et le vide de scène – c’est l’habitude du Collectif XY, pas de décor – c’est l’énergie des corps qui occupe tout l’espace et qui crée ces paysages organiques. Incomparable dans l’art des portés et avec une précision chorégraphique spectaculaire, le collectif figure ici le flux et reflux des vagues, là l’effondrement d’un sommet, puis des éclosions successives.
Et se dessinent petit à petit autant de manières d’être au monde, autant de façons de ressentir les mouvements et la musique de l’univers qui nous entoure. Les corps, eux, seuls ou à plusieurs – souvent à plusieurs – tourbillonnent, ralentissent, virevoltent, courent, tombent, s’envolent, et nous, au diapason, nous vibrons intensément devant ce ballet époustouflant. On y décèle aisément la volonté de mettre en valeur les liens entre les êtres humains. Comme autant de cellule d’un même corps social, ces partenaires se soutiennent, se soulèvent, s’aident à avancer. Ils construisent ensemble des colonnes humaines, semblables à des tours de Babel, solidement ancrées dans le sol mais décidément tournées vers le ciel. De la même façon, leurs chants polyphoniques, du jamais vu dans le cirque, tissent des liens invisibles entre chacun et s’élèvent jusqu’à nous. Et soudain, dans un tableau inattendu, s’ouvre un autre monde, celui du rapport à l’inconnu, à l’animal peut-être, ou à la part animale, monstrueuse qui sommeille en chacun de nous ? Des êtres hybrides prennent vie dans des métamorphoses corporelles aussi surprenantes que cocasses.
Avec Le Pas du Monde, XY esquisse ainsi par tous ces moyens, l’allégorie d’une société idéale : horizontale, égalitaire, tendre, attentive à l’autre et tournée vers tous les êtres vivants, animaux, végétaux, minéraux, qui occupent son environnement. Ce spectacle est une véritable réussite car si la performance seule resterait simplement impressionnante, quand elle est alliée à autant de poésie et de complicité, elle en devient magnétique et belle à pleurer.

Le Pas du Monde, par Le Collectif XY
Création collective : Airelle Caen, Alejo Bianchi, Alice Noël, Amaia Valle, Antonio Terrones y Hernandez, Camille de Truchis, Clémence Gilbert, Consuelo Burgos, Cyril Héritier, Denis Dulon, Diego Ruiz Moreno, Etienne Revenu, Florian Sontowski, Guillaume Sendron, Hamza Benlabied, Julie Calbete, Kritonas Anastasopoulos, Oded Avinathan, Pedro Guerra, Raphaela Olivo, « Tuco » Hage Meany, Virginie Benoist
Direction musicale et composition vocale : Virginie Benoist
Création sonore : Jack McWeeny
Création lumière : Éric Soyer
Création costumes : Céline Perrigon assistée d’Ophélie Parmentier
Collaborations artistiques : Julie Calbete, Fanny Soriano, Maya Zimmerlin
Accompagnement dramaturgie : Olivia Burton
Direction de production : Antoine Billaud, Johanna Autran assisté(e)s d’Alicia Gicquel
Régie générale : Jérôme Fèvre
Régie son : Jack McWeeny, Aude Pétiard (en alternance)
Régie lumière : Aliénor Lebert, Clara Boulis Valence (en alternance)
Photo © Mélissa Waucquier
Du 31 octobre au 23 novembre 2025
Mercredi et vendredi à 20h
Jeudi à 19h
Samedi à 18h
et dimanche à 16h
Durée : 1h05
Espace Chapiteau de la Villette
211 Av. Jean Jaurès
75019 Paris Réservations : 01 40 03 75 75
www.lavillette.com
Tournées :
Scène nationale Carré-Colonnes, Saint-Médard-en-Jalles, 16 et 17 janvier 2026
Scène nationale d’Albi-Tarn, les 20 et 21 janvier
La Coursive, Scène nationale La Rochelle, 27 au 30 janvier
Théâtre du Beauvaisis, Scène nationale, Beauvais, 3 et 4 février
Opéra de Dijon, le 24 février
Château Rouge, Scène conventionnée, Annemasse, 27 et 28 février
La Comédie de Clermont-Ferrand, Scène nationale, 5 au 7 mars
Bonlieu, Scène nationale Annecy,10 au 14 mars
Maison de la Danse, Lyon, 21 au 28 mars

