À l'affiche, Critiques // Trust/Shakespeare/Alléluia, écriture et mise en scène de Dieudonné Niangouna, MC93, Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis

Trust/Shakespeare/Alléluia, écriture et mise en scène de Dieudonné Niangouna, MC93, Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis

Sep 23, 2019 | Commentaires fermés sur Trust/Shakespeare/Alléluia, écriture et mise en scène de Dieudonné Niangouna, MC93, Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis

 

© Christophe Raynaud de Lage

 

ƒƒƒ article d’Isabelle Blanchard

À la croisée des chemins entre comédie musicale, drame, téléréalité, science-fiction on y retrouve des influences de notre époque, télévision, film, musique ou du moins des influences de ceux qui sont nés dans les années 70. Comme un état des lieux d’une génération et un bel hommage à la pop culture liant de nombreuses générations.

Ici l’auteur n’adapte pas Shakespeare, il convoque ses personnages et leurs problématiques/thématiques à notre époque, dans le métro ou sur un plateau de téléréalité. On croise ainsi Hamlet, Othello, Cléopâtre, Macbeth, Juliette, Lear et d’autres figures shakespeariennes qui incarnées à notre époque démontrent que les préoccupations du siècle de Shakespeare résonnent en nous.

Dieudonné Niangouna, c’est d’abord une écriture, une langue déliée imagée aux mots qui percutent et qui libèrent notre imagination. La pièce propose une alternance de monologues enflammés, de dialogues ciselés et drôles et d’envolées poétiques. C’est également un travail avec des acteurs, tous et chacun sont mis en valeur. Ils habitent pleinement le plateau, pleinement leur personnage qui semble écrit sur mesure. La représentation est très physique. Ils jouent, dansent, jouent de la musique, font des acrobaties. Ils se donnent, nous donnent.

C’est aussi un travail de mise en scène précis, une chorégraphie baroque, des danses endiablées, des plateaux reconstitués, des champs de batailles créés, un cabaret foutraque, une cérémonie vaudou, des chants partisans, la Tempête dans l’espace, Lear dans le métro… On rit, on est surpris on retient son souffle face à la cocasserie, l’humour et la liberté de l’auteur/metteur-en-scène. Les lumières créent un décor au sol d’une grande beauté entre rivières et terre craquelée, des dessins au mur qui se découpent, se colorent, se meuvent, créent un précieux écrin au spectacle.

C’est aussi et surtout un travail sur notre époque avec des références actuelles de nos politiques migratoires, culturelles, sociales, c’est un questionnement des notions telles que le peuple, le pouvoir et le rôle de l’artiste. Dieudonné Niangouna nous offre son imaginaire, ses mots et son rapport aux autres. Voici un spectacle qui redonne envie de se questionner, d’avancer de révolutionner et de se réunir. Trust/Shakespeare/Alléluia est une expérience unique, totale. Il serait dommage de s’en priver.

 

© Christophe Raynaud de Lage

 

 

Trust/Shakespeare/Alleluia, , texte, mise en scène et scénographie Dieudonné Niangouna

Régie son Félix Perdreau
Musique Sébastien Bouhana et Bertrand de Roffignac
Lumières Xavier Lazarini
Costumes Marta Rossi assistée d’Hélène Vibien
Vidéo Sean Hart d’après les imagesgrattées de Dieudonné Niangouna
Régie générale Nicolas Barrot

Avec Laurent Barbot, Fitzgerald Berthon, Julie Bouriche, Vincent Brousseau, Léna Dangréaux, Honorine Diama, Yasmine Hadj Ali, Annabelle Hanesse, Liesbeth Mabiala, Dieudonné Niangouna, Agathe Paysant, Emmelyne Octavie, Carine Piazzi, Bertrand de Roffignac, Flore Tricon et Sébastien Bouhana

 

 

Du 21 au 28 septembre 2019

Samedi 21 et samedi 28 septembre 2019 à 18 h

Dimanche 22 septembre 2019 à 16 h

Mardi 24, mercredi 25 et jeudi 26 septembre 2019 à 19 h

Vendredi 27 septembre 2019 à 20 h

 

Durée 3 h 30 avec entracte

 

 

MC93, Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis
9 boulevard Lénine

93000 Bobigny

 

Réservation au 01 41 60 72 72

www.mc93.com/billetterie

 

 

 

Be Sociable, Share!

comment closed