À l'affiche, Critiques // Le Fantôme d’Aziyadé d’après Pierre Loti avec Xavier Gallais, mise en scène de Florient Azoulay et Xavier Gallais au Lucernaire

Le Fantôme d’Aziyadé d’après Pierre Loti avec Xavier Gallais, mise en scène de Florient Azoulay et Xavier Gallais au Lucernaire

Fév 16, 2020 | Commentaires fermés sur Le Fantôme d’Aziyadé d’après Pierre Loti avec Xavier Gallais, mise en scène de Florient Azoulay et Xavier Gallais au Lucernaire

 

 

© Pascal Gély

 

ƒƒƒ Article de Philippe Escalier

L’adaptation d’Aziyadé et de Fantôme d’Orient par Xavier Gallais et Florient Azoulay donne naissance à un spectacle, quintessence des deux écrits de Pierre Loti et source d’une formidable prestation d’acteur.

Assis sur un siège, quasi immobile et noyé dans la pénombre ambiante, Xavier Gallais se transforme en officier de marine. Il n’est pas de meilleure invitation au voyage que les mots chargés de poésie qu’il va nous donner à entendre. Nous voilà sur les rives du Bosphore, arpentant les quartiers de cette capitale d’Orient, conviés à l’histoire d’une rencontre, aussi impossible que passionnée avec une belle aux yeux verts retenue entre les murs d’un harem. Il va falloir conquérir et c’est tant mieux, le grand amour, du moins à cette époque, goûte rarement la facilité. Une fois la bataille gagnée, le marin devra obéir aux ordres et quitter précipitamment Istanbul en se jurant de revenir, ce qu’il fera des années plus tard. Mais, le héros, que l’absence de réponse à ses lettres interrogeait déjà, va découvrir que la mort a fait son œuvre. Devant la triste évidence, l’espérance laisse place à la détermination : tout entreprendre pour retrouver la tombe de l’aimée et laisser libre cours à la nostalgie et au chagrin.

Aziyadé porte témoignage de l’orientalisme, l’un des thèmes ayant passionné le XIXème, tant sur le plan littéraire que pictural. L’Europe se prend de désir pour cette civilisation différente, très idéalisée, où tout est longueurs, langueurs et parfums capiteux généreusement répandus sur de grands fouloirs de soie. Tout est propice au fantasme et à la rêverie dans un univers où le temps semble suspendre son vol. Loti sait parfaitement recréer cette ambiance et dépeindre la vision largement magnifiée de la capitale de l’Empire Ottoman. Ce qui pourrait ressembler à une confession, à une biographie est en réalité un pur récit romanesque à base d’expériences vécues transfigurées. L’écrivain a fait son office et peu importe la véracité des détails, que l’objet du désir ait pu être un homme et non une femme, tout cela est oublié par la grâce d’un récit enchanteur.

L’acteur, ou plutôt devrait-on dire le magicien, avec la force de son verbe, ponctué de quelques rares gestes, nous convie à mettre nos pas dans ceux d’Aziyadé. Il le fait avec une économie de moyens, une précision et une réussite qui forcent l’admiration. Avec un naturel confondant et une aisance provocante, Xavier Gallais, en virtuose, nous fait traverser le Bosphore ou courir à travers les vieilles rues d’Istanbul. Les mystères du texte sont accentués par les envoûtements liés aux variations de la voix, à quelques sons de musiques et autres échos d’ambiance. La mise en scène préparée en osmose avec Florient Azoulay joue sur quelques détails, une note, un geste, une diction particulière. Sa simplicité, sa sobriété contribuent à nourrir l’ambiance qui fait la part belle au rêve et laisse au spectateur, subjugué par le conteur, toute liberté de se mouvoir au sein du texte mystérieux et envoûtant de Pierre Loti.

 

© Pascal Gély

 

 

Le Fantôme dAziyadé d’après Pierre Loti

Mise en scène de Florient Azoulay et Xavier Gallais

Avec Xavier Gallais

 

Composition musicale : Olivier Innocenti

Scénographie et lumières : Luca Antonucci

Costume : Delphine Treanton

Son : Florent Delmas

Construction décor : Félix Baratin

 

 

Durée : 1 h 10

 

Du mardi au samedi à 19 h et dimanche à 16 h

Du 11 janvier au 1er mars 2020

 

 

Lucernaire

53, rue Notre-Dame des Champs

75006 Paris

 

01 45 44 57 34 – www.lucernaire.fr

 

 

 

Be Sociable, Share!

comment closed