À l'affiche, Agenda, Critiques, Evènements // J’ai trop peur, J’ai trop d’amis, Je suis trop vert, textes et mises en scène de David Lescot, Théâtre de la Ville-Les Abbesses, Paris

J’ai trop peur, J’ai trop d’amis, Je suis trop vert, textes et mises en scène de David Lescot, Théâtre de la Ville-Les Abbesses, Paris

Oct 13, 2025 | Commentaires fermés sur J’ai trop peur, J’ai trop d’amis, Je suis trop vert, textes et mises en scène de David Lescot, Théâtre de la Ville-Les Abbesses, Paris

 

J’ai trop peur © Christophe Raynaud De Lage

 

ƒƒƒ article de Nicolas Brizault-Eyssette

Voici la reprise de trois spectacles, les uns après les autres, la vie et les idées d’un gamin et de ses copains, passant de l’école primaire au collège, avec tout ce que cela peut entraîner, puis enfin, les joies de la sixième !

Au tout début, avant que ça commence, on se dit zut, je n’ai pas fait attention, c’est un spectacle pour enfants, j’ai grandi depuis longtemps, heureusement, ce n’est pas très long, j’espère qu’ils ne distribuent pas de bonbons à la fin, ce n’est pas bon pour la ligne… Le premier spectacle de cette trilogie est J’ai trop peur, et c’est là qu’on fait connaissance avec ce petit gamin de dix ans et demi, qui entre bientôt en sixième et qui ferait tout pour éviter cette catastrophe, jusqu’à passer le reste de sa vie en CM2, même s’il doit y finir centenaire. L’angoisse est gigantesque sur cette grande scène noire, espace vide, et puis sa petite sœur de deux ans et demi en rajoute, c’est elle la plus importante sur terre, même si quelque part elle semble mieux saisir l’angoisse de son grand frère. Sa maman va jusqu’à lui chanter la comptine qui le rassurait quand il était tout petit. Comment va-t-il faire pour surmonter cette catastrophe qui va clore ces grandes vacances, qui normalement doivent être joyeuses et remuantes… Ce petit garçon tout sage devient presque un grand philosophe et nous fait rire parce qu’en fait il nous rappelle ces deux mois terrifiants que nous avons passé nous aussi ! Ce spectacle est censé faire partie d’un « Parcours enfance et jeunesse », oui sans doute, on peut comprendre, mais les éclats de rire sont à 98,7% issus d’adultes se souvenant de ce qui leur est arrivé au même moment.

Il y a une certaine beauté, élégance dans le jeu de ce petit garçon, de sa vilaine petite sœur odieuse aussi. Rendez-vous compte, il n’aura plus une maîtresse mais des professeurs, va passer à l’anglais et surtout les grands, croisés à la récréation, seront presque vieux… Enfer et damnation ! Et personne ne semble capter cette terreur, sa sœur, peut-être, mais l’écoute-t-il vraiment ? Bref, la cloche sonne bientôt et que va-t-il découvrir ?

 

J’ai trop d’amis © Christophe Raynaud De Lage

La suite apparaît dans J’ai trop d’amis… Nous sommes en sixième, plongés dans tous les aléas que cela représente… Après ces vacances anéanties, il faut comprendre comment ce nouvel univers fonctionne, saisir qu’aller jouer aux billes ça ne se fait plus trop et qu’il faut tâcher de se construire une belle image, être parmi les plus forts. Et puis il faut bien voir comment on fait pour tomber amoureux. Savoir réellement ce que cela veut dire, on verra ça de plus près à la fac mais on n’y pense pas encore mais là, image avant tout !!! Avoir une chérie, un chéri !!! Et puis les devoirs changent eux aussi, la petite sœur quitte la crèche et passe à la maternelle pour découvrir un nouvel univers où régner. Comment faire pour régler tous ces problèmes gigantesques en un rien de temps ?   

 

Je suis trop vert © Christophe Raynaud De Lage 

Et enfin tout s’arrange toute la classe n’est plus que copains et copines et la vie est belle !! La classe va même se retrouver à la campagne, en classe verte…  Je suis trop vert nous montre donc comment tous ces petits citadins bien comme il faut vont tenter de passer en toute tranquillité une semaine à la campagne. La peur est terrible ! Et puis, là aussi, tout s’arrange et ils n’ont plus envie de se séparer de la fille des fermiers qui leur a appris tant de choses hallucinantes, comme par exemple semer des graines en pleine terre…

Ces trois spectacles sont véritablement prenant, et soit en passant la porte des Abbesses on est revenu à nos onze ans et demi, soit David Lescot et son équipe ont un talent fou. Allez savoir… Moi (le personnage principal, pas moi), Francis et la Petite sœur Camille semblent être des petits garçons tyranniques ou terrifiés ou encore une fillette atroce pour de vrai. Les autres qui sont juste de passage également. Des comédiennes fantastiques, le jeu de la voix extraordinaire et drôle. Les costumes sont amusants, pour des gamins comme il faut ou essayant de s’imaginer voyous chics.

La future petite « sortante » de crèche, pour découvrir la maternelle est elle aussi incroyable, on ne comprend rien ou presque mais le ton de sa voix est extraordinaire. On a envie ici où là de la gifler, mais bon, on ne dit rien. Il y a dans ces trois spectacles de quoi faire peur aux gamins en les faisant réfléchir sur ce qui les attend, et de quoi faire rire les grands, se souvenant par quoi ils sont passés… Enfants et adultes doivent avoir une vision différente de ces spectacles, il serait intéressant de faire une très sérieuse étude là-dessus. La peur d’un côté, les éclats de rire de l’autre ? Une petite voix spectatrice s’élève à un moment, dans le noir de la salle : « Mais qu’est-ce qu’on fait là ? ». Cela pourrait faire partie du spectacle. Pour les huit-douze ans simplement ? C’est loin d’être sûr !

 

J’ai trop peur, J’ai trop d’amis, Je suis trop vert, textes et mises en scène de David Lescot

Scénographie : François Gauthier-Lafaye

Lumières : Juliette Besançon

Costumes : Mariane Delayre `

Assistantes à la mise en scène : Mona Taïbi, Nabila Ouarraqi

Accessoires : Élisa Couvert

Avec Sarah Brannens, Élise Marie, Camille Bernon, Lyn Thibault, Lia Khizioua-Ibanez

 

Du 8 au 19 octobre 2025

 

J’ai trop peur : à 11h

J’ai trop d’amis : à 14h

Je suis trop vert : à 10h, 14h30, 15h, 17h, 19h

Durée des spectacles : 1h

 

Théâtre de la Ville-Les Abbesses

31 rue des Abbesses 

75018 Paris

Réservations : 01 42 74 22 77

www.theatredelaville-paris.com

 

Be Sociable, Share!

comment closed