Critiques // Critique ・ « Les morts qui touchent » Alexandre Koutchevsky / Jean Boillot au CDN de Thionville

Critique ・ « Les morts qui touchent » Alexandre Koutchevsky / Jean Boillot au CDN de Thionville

Nov 18, 2013 | Aucun commentaire sur Critique ・ « Les morts qui touchent » Alexandre Koutchevsky / Jean Boillot au CDN de Thionville

ƒƒ Critique Dashiell Donello

Vivants, fantômes et paysages, du ciel vers la terre

nest_LMQT_112013_photo_Arthur_Pequin_MG_0177

© Arthur Pequin

La pièce Les morts qui touchent « collection de fragments » est composée de cinq parties, avec une intuition géographique à rebours, du ciel vers la terre, nous dit l’auteur Alexandre Koutchevsky. Elle met en scène : un chœur de pensées colorées, une mère mourante et sa fille sur une autoroute du souvenir, le cimetière de Châtenay-Malabry où repose Vladimir Jankélévitch et son je ne sais quoi de presque rien, ainsi que deux guides dans les anciennes pompes funèbres de Paris au 104 rue d’Aubervilliers, à l’heure des fantômes. Ailleurs, dans la trappe du train d’atterrissage d’un Boeing 747, il y a un Burkinabé qui s’appelle Cristobal Kendo. Survolant des paysages d’espérance, il part de son Ouagadougou natal.  Mais on ne lui a pas dit que le ciel tombe jusqu’à ses pieds ; et c’est la chute funèbre au-dessus de la forêt de Rambouillet, qui frappe son destin. Les lieux et la géographie convoquent la part de ciel, les brins d’herbe en surface, et les ramifications sous terre, dans le monde des lombrics. Au-dessus les cimetières comptent les morts des conflits mondiaux, intimes, anonymes ou célèbres.

Jean Boillot, dans sa mise en scène, ritualise la mort dans le quotidien des vivants, des fantômes et des paysages. Il nous fait réfléchir, avec Alexandre Koutchevsky, à ce qui nous touche dans la perte d’un proche, ou, ceux plus lointain, frappés par le destin de l’horreur de la guerre ; nous renvoyant à notre propre mort. C’est un voyage philosophique de ce qui ne revient pas, un travail de mémoire de l’histoire humaine. Tout cela est d’une grande et digne beauté à travers le jeu choral des talentueux comédiens du NEST,  bien accompagné par la musique électroacoustique pour une voix (La soprano, Géraldine Keller) sur une partition de Martin Matalon. Les morts qui touchent ont touché un public qui leur a rendu hommage, par des applaudissements enthousiastes.

L’auteur

Alexandre Koutchevsky est né en 1978. Il est auteur et metteur en scène. Après une thèse de doctorat en études théâtrales et une collaboration de plusieurs années avec le Théâtre de Folle Pensée, Lumière d’août (compagnie théâtrale / collectif d’auteurs fondée à Rennes en 2004) constitue aujourd’hui l’endroit privilégié de ses activités artistiques. Il y conçoit notamment et met en scène le projet Ciel dans la ville, théâtre pour un volume de ciel, autour de l’aéroport de Rennes en 2007, 2008, 2011, ainsi qu’à Bamako et Ouagadougou en 2010. En tant qu’auteur, il a travaillé avec Dérézo (Charlie Windelschmidt/Brest), Folle Pensée (Roland Fichet/Saint-Brieuc), Le silence des bateleurs (Gilles Le Moher/Marseille), En.Core (Katja Fleig/Rennes), Brigitte Perroto (Orléans). Chargé de cours à l’Université Rennes 2, il anime également de nombreux ateliers de théâtre et d’écriture.

Les morts qui touchent
Texte Alexandre Koutchevsky
Mise en scène Jean Boillot
Musique Martin Matalon
Dramaturgie Christophe Triau
Scénographie Laurence Villerot
Sonographie Max Bruckert
Ingénieur du son mixeur Stéphane Faerber
Lumières Ivan Mathis
Assistantes à la mise en scène Cécile Arthus et Nadège Coste
Composition graphique Bernard Gissinger
Avec Francis Albiero, Arlette Bonnard, Géraldine Keller, David Maisse, Stéphanie Schwartzbrod
Musiciens Antony Millet (accordéon), Bachar Khalife (percussions), Vassilena Serafimova (percussions)
Durée  1h20
Jusqu’au 20 novembre 2013
Les 14, 15 et 19 à 20h00 – Les 16  et 20 à 19h – le 17 à 15h

 

Nord Est Théâtre
Centre Dramatique National de Thionville-Lorraine
Théâtre en Bois au CDN de Thionville (NEST)
15 ROUTE DE MANOM  BP 90146 F-57103 Thionville Cedex
Réservation : 03 82 54 70 40
nest-theatre.fr

Tournée
25 >28 février Théâtre de Liège (B)
06 mars Théâtre d’Esche (L)
15 mai Festival Musique action, Scène Nationale de Vandœuvre-lès-Nancy (F)

 

 

 

 

 

 

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.