Critiques // Critique • « Le Bourgeon » de Georges Feydeau au TOP

Critique • « Le Bourgeon » de Georges Feydeau au TOP

Oct 07, 2013 | Aucun commentaire sur Critique • « Le Bourgeon » de Georges Feydeau au TOP

ƒƒƒ critique Rachelle Dhéry

 TOP_Le Bourgeon © Marthe Lemelle

© Marthe Lemelle

Ah ça, Monsieur, c’est un bon spectacle, ça, Monsieur ! Quel génie, ce Feydeau. Quel texte ! Pourtant très peu représenté, ce spectacle écrit en 1906 est un véritable petit bijou. Il s’agit d’une comédie de mœurs très bien ficelée autour de thèmes aussi forts que la religion, l’immobilisme social et la sexualité.

 

Maurice, un jeune homme considéré comme un saint parmi ses proches et idolâtré par sa mère, la Comtesse de Plounidec, est rongé par son désir naissant pour les femmes. Accablée, la comtesse pétrie de chrétienté, finit par demander conseil auprès d’Etiennette, une Cocotte sauvée de la noyade par son fils. Mais Etiennette sauvée de la noyade se croit également lavée du pêché et voue un amour spirituel et inconditionnel à son sauveur Maurice, descendant direct du Christ à ses yeux. Le prêtre saura-t-il faire taire son désir ? Leur amour sera-t-il accepté, malgré leurs différences sociales ?

 

Non et non. Il s’agit d’une comédie plutôt grinçante. Feydeau nous avait habitué à sa critique acerbe, détournée et caricaturale de la bourgeoisie de son époque, mais dans « Le Bourgeon », la note est encore plus salée et laisse un véritable goût amer dans la bouche. Peut-être bien parce qu’en un siècle, la société a peu évolué ? Il n’y a bien que Pretty Woman pour nous faire croire le contraire. Entre mariés cocus et désabusés, prêtres pervers et hypocrisie sociale, le pas est vite franchi. Attention, on rit quand même, et de bon cœur !

 

En plus Nathalie Grauwin nous a fait le cadeau d’une distribution idéale avec ses 11 comédiens plus que parfaits et une scénographie minimaliste de 4 chaises ingénieuses sur scène et quelques effets de lumière bien placés. Mais ce qu’on retiendra avant tout, c’est cette maitrise absolue de la direction d’acteurs, qu’elle a, telle un Maître d’Orchestre, su chorégraphier de façon originale et intelligente. Les mouvements des corps, les rythmes des jeux, les mimétismes, les déplacements dans l’espace ont été finement pensés.

 

Souhaitons-leur un bel avenir, ils le méritent.

 

Le Bourgeon 
D’après Georges Feydeau
Adaptation et mise en scène Nathalie Grauwin
Collaboratrice à la mise en scène Marianne Neplaz
Avec Nadine Berland, Marc Berman, Olivier Broche, Sylvie Debrun, Jean-Yves Duparc, Romain Dutheil, Marie Fortuit, Annie Girouard, Nathalie Lacroix, Youna Noiret, Stéphane Valensi
Lumières Jean Grison
Conseil chorégraphique Sophie Mayer
Décor Anne Leray et Antoine Redon
Costumes Claire Risterucci
Effets visuels et magie Nicolas Audouze

Jusqu’au au 13 octobre à 20h30 – Dimanche 16h
 
Théâtre de l’ouest parisien1 place Bernard Palissy (face au 87 av J.B Clément) 92100 Boulogne Billancourt
Métro : Pont de Saint Cloud
Réservation : 01 46 03 60 44
 
www.top-bb.fr

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.