© Minja Kaukoniemi

En cette période hivernale de fête et d’illuminations, il est bon de se réchauffer à l’âme tendre et sertie de paillettes de cette compagnie au nom évocateur de Circus I Love You. Et c’est chaleureusement, en musique, que nous sommes accueillis sous le chapiteau de l’Azimut. Pour sa deuxième création, I love you two, cette troupe qui rassemble des artistes internationaux, s’attèle au sujet éponyme de l’amour. Amour romantique, amour familial, amour amical, amour pour sa discipline artistique, pour le public… Ce sentiment beau, puissant et qui pousse à aller toujours plus haut est décliné à travers quatre duos : trois duos circassiens et une gourmandise musicale.

Dans ces quatre moments bigarrés en forme de patchwork, chaque artiste y occupe une place intime et collective, et à tout loisir d’exprimer son art et sa sensibilité. Entremêlés au son d’un orchestre formé par les circassiens eux-mêmes (décidément, ces artistes savent tout faire !), les tableaux s’enchaînent, aussi divers les uns que les autres. On y trouvera des portés, du jonglage, du funambulisme, de la bascule coréenne, des percussions corporelles. Un éventail de numéros comme autant de manière d’aimer. Alors, certes, la dramaturgie reste fine, si ce n’est ce thème universel commun, mais le spectacle à l’avantage d’être enthousiasmant, et de parfois présenter des moments de réelles bravoures. Tout le monde retient son souffle par exemple lorsqu’on comprend que c’est à vélo – oui, à vélo – que la funambule va traverser son fil. De même, on ne peut qu’être joyeusement surpris face aux acrobaties réalisées sur – oui, sur – la contrebasse. L’émotion est également au rendez-vous tant la complicité entre les artistes est palpable. Il faut dire que la piste de cirque est de ces endroits où la confiance doit être à son comble : quand vous êtes en équilibre sur une seule main sur la tête de votre partenaire, ou qu’il doit vous rattraper au ras du sol après un salto… C’est à deux que ceux-là se surpassent, étonnent, amusent. Et c’est dans une valse finale délicate et insolite que le charme finit d’opérer.

I Love You Two by Circus I Love You

© Minja Kaukoniemi

I love you two, par le Circus I Love You

L’équipe : Sade Kamppila, Julien Auger, Oskar Rask, Philoméne Perrenoud, Felix Greif, Benoît Faucher, Thibaud Rancoeur, Periklis Dazy, Emmanuel Buzzanca, Pelle Tillö, Thomas Fabien, Lola Stouthamer, Julie Razet

Productions : Sirkus Aikamoinen ; Réseau Grand CIEL ; Les Transversales – Scène Conventionnée Cirque de Verdun ; Le Palc – Pôle National Cirque Grand Est ; Cirk Eole ; UP – Circus & Performing arts ; Archaos – Pôle national cirque

Coproductions – Résidences : Les Transversales – Scène Conventionnée Cirque de Verdun ; Le Palc – Pôle National Cirque Grand Est ; Cirk Eole ; Espace Périphérique ; La Vilette ; UP – Circus & Performing arts Subventions Swedish Arts Council (Kulturrådet).

Du 28 novembre au 14 décembre 2025

Vendredi à 20h30, samedi à 18h et dimanche à 16h

Durée : 1h

Espace Cirque d’Antony

Rue Georges Suant

92160 Antony

Réservations : 01 41 87 20 84

https://l-azimut.fr

Tournée :
Cergy-Pontoise du 17 au 24 Décembre 2025