Quand les Mille Printemps s’emparent d’un sujet, on sait qu’iels vont en dresser un tableau documenté, engagé et à fleur de peau, le tout dans le ton coloré d’un humour fin et serti de punchlines. Quand les Mille Printemps explorent un sujet, on imagine qu’iels vont le décortiquer à coup de danse, d’énergie vitale, d’émotions brutes, le tout porté par un texte accessible dans sa compréhension et exigent dans sa précision

Alors, quand, avec Doué.e.s, les Mille printemps décident d’aborder le sujet de l’intelligence, on s’achemine donc sur un spectacle dense, intense, qui fourmille d’idées, qui ruisselle d’expériences de vie et qui explore diverses voies, sans manichéisme, mais avec ce maître mot en étendard : l’empathie. Car oui, comme dans la vie, tous les personnages de la pièce sont différents, iels vivent toustes une réalité visible ou invisible qui leur est propre, et, comme dans la vie, toustes doivent coexister malgré, ou plutôt grâce à, ces différences. Un peu comme les neurones d’un même cerveau, comme les cellules d’un même corps, qui auraient des fonctions variés mais qui devraient collaborer pour que le tout fonctionne le plus correctement possible.

Le texte et la mise en scène Gabrielle Chalmont-Cavache continueront d’ailleurs de tisser les analogies avec le cerveau tout au long de la pièce. D’abord, dans l’esthétique : les comédien.ne.s sont par exemple vêtues de costumes se voulant aussi neutres qu’ils sont étonnants, évoquant justement des neurones, et que les artistes affublent d’une pièce supplémentaire au gré de leurs personnages. Tel un kaléidoscope, le décor est fractionné, fait de morceaux de pierres ou de bout de cerveau, morcelé et polymorphe, comme les idées qui se déploient, se concentrent, s’éparpillent avant de se rassembler.

La dramaturgie elle-même ressemble au cheminement de la pensée : ça commence par une dispute ; comme une surchauffe, comme « on pèterait un câble », au sens propre et figuré. A partir de ce déséquilibre des relations sociales établies, nous allons remonter le temps, étudier plus précisément le parcours de chacun.e, d’où viennent ces personnages, ce qui les a construits, détruits, les problématiques qu’iels rencontrent au quotidien. Et si nos « intelligences » n’étaient pas que la somme de nos connaissances ? Et si notre milieu social, notre environnement sociétal impactait la construction de notre cerveau plus qu’on ne le croit, et surtout si tous ces éléments formataient en partie notre façon de penser jusqu’à nos opinions, comme autant d’œillères qui nous empêchent ensuite d’entrevoir d’autres réalités, et donc d’entrer en compréhension avec l’autre ? L’empathie, toujours… A plusieurs reprises d’ailleurs, Doué.e.s nous incite à nous faire « bugguer » nous-même, à réinitialiser notre pensée, nos croyances. C’est ce à quoi nous invite cette troupe inventive, talentueuse et persuasive, avec cette fiction chorégraphique et sensorielle où les mots et les corps sont mis à contribution pour parler à nos esprits autant qu’à nos cœurs…

Doué.e.s, par les Mille Printemps

Texte : Gabrielle Chalmont-Cavache
Collaboration à l’écriture : Marina Tomé
Mise en scène : Gabrielle Chalmont-Cavache
Avec : Claire Bouanich, Sarah Coulaud, Louise Fafa, Maud Martel, Jeanne Ruff, Juliette Smadja et Lisa Toromanian
Scénographie : Angéline Croissant
Lumière :Emma Schler
Chorégraphie: Louise Fafa
Musique : Jeanne Ruff
Costumes : Sarah Coulaud
Réalisation costumes : Marion Duvinage
Production :  Cléo Varmaxizis
Diffusion :  Clémence Martens
Administration : Naomi Morigaud
Remerciements : Shannen Athiaro, Nicolas Daussy, Sébastien Desjours, Paloma Diez, Loïc Duval, Yann Duvinage, Clémence Fafa, Jeanne Fafa, Juliette Gross, Philippe Guégan et Westunt, Marie Hézard, Samah karaki, Hélio Monamy, Claire Maicupa-Rtist, Marie-Pierre Nalbandian, Caty Prat, Aristide Rosier et Ligokyma Studio, Balthazar Ruff, Camille Rustant, Jonathan Schupak, Benjamin Tholozan, Marina Tomé, Marie Varandat

Photo © Hugo Lafitte

Du 7 au 23 janvier 2026
du lundi au vendredi à 20h

Le samedi à 18h

Durée : 1h30

Théâtre 13/Bibliothèque

30 rue du Chevaleret, Paris 13
Réservations : 01 45 88 62 22
billetterie@theatre13.com