Critiques // « Zazie dans le métro », mise en scène de Sarah Mesguich au Lucernaire

« Zazie dans le métro », mise en scène de Sarah Mesguich au Lucernaire

Fév 07, 2015 | Commentaires fermés sur « Zazie dans le métro », mise en scène de Sarah Mesguich au Lucernaire

article de Dominika Waszkiewicz

 

Copyright Alain RICHARD

Copyright Alain RICHARD

 

Mon cul !

Sarah Mesguich, dans sa généreuse volonté de partager ses émerveillements d’enfant, nous livre une version scénique du célèbre et jouissif roman de Queneau. Zazie, confiée à son oncle Gabriel, ne rêve que d’une chose : prendre le métro ! Mais, manque de chance, ce dernier est en grève. La quête initiale se métamorphose rapidement en un parcours initiatique truffé de rencontres hautes en couleurs dans un Paris fantasmagorique. Rêve ou réalité, l’histoire s’emballe en un crescendo complétement halluciné qui, finalement, dépose Zazie à la gare, à six heures soixante.

La Compagnie du Théâtre Mordoré, spécialisée dans l’adaptation d’œuvres romanesques et le spectacle jeune public, relève donc un sacré défi. Et il est bien plaisant de retrouver, un temps, les mines et les mots distordus. Mais le plaisir s’arrête là et, malgré l’impressionnante verve deLéopoldine Serre, l’ennui et la frustration s’installent. Ennui de ne rien découvrir de nouveau ou de tout simplement vivant. Frustration de voir le génie quenien résumé en une plate intrigue lourdement lestée de vulgarité. Alors, oui, certains rient du coït mimé ou du satyre en slip. Mais, pour ceux qui attendent un peu plus, néant. Un exercice de style bien vain en somme : n’est pas Louis Malle qui veut !

 

Zazie dans le métro
Adaptation et mise en scène Sarah Mesguich
D’après Raymond Queneau
Avec: Joëlle Luthi, en alternance avec Léopoldine Serre, Jacques Courtès, Charlotte Popon, en alternance avec Amélie Saimpont, Tristan Wilmott, en alternance avec Alexis Consolato, Alexandre Levasseur, Frédéric Souterelle
Costumes : Alice Touvet
Décors: Camille Ansquer
Création lumière: Damien Valade
Création son: Yann Galern
Musique originale et conception vidéo : Arnaud Laurens, sous le regard bienveillant de Danielle Barthélémy

Du 28 janvier au 12 avril 2015
Du mardi au samedi à 20h dimanche à 17h

 Le Lucernaire
53, rue Notre-Dame des Champs – 75006 Paris
Réservation: 01 45 44 57 34
www.lucernaire.fr

Be Sociable, Share!

comment closed