À l'affiche, Agenda, Critiques, Evènements // X, par le Collectif Os’O, texte d’Alistair McDowall, traduction direction d’acteur dramaturgie par Vanasay Khamphommala, au 104 Paris.

X, par le Collectif Os’O, texte d’Alistair McDowall, traduction direction d’acteur dramaturgie par Vanasay Khamphommala, au 104 Paris.

Jan 26, 2021 | Commentaires fermés sur X, par le Collectif Os’O, texte d’Alistair McDowall, traduction direction d’acteur dramaturgie par Vanasay Khamphommala, au 104 Paris.

© Mathieu Gervaise

 

ƒƒƒ article de Marguerite Papazoglou

Puisse la tournée voir le jour ! Un texte remarquable, des personnages d’une incroyable épaisseur servis par des comédiens et une mise en scène sans faille.

Le rideau se lève sur un tableau in medias res avec une mention spéciale pour la scénographie qui a soulevé un murmure d’admiration : l’espace entier du plateau transformé en véritable décor de cinéma plante la salle commune d’une station spatiale. La Terre mystérieusement ne répond plus, on se demande « depuis combien de temps »… On est dans l’orbite de Pluton, bel et bien aux portes des enfers version 2.0 ! Espace confiné, ambiances sombres aux lumières soignées, ergonomie à géométrie rétrofuturiste. Les seules ouvertures potentielles vers un ailleurs sont le sas de décompression, le poste de communication en parfait état de marche mais qui reste muet, le hublot désert et le congélateur…, autant de voies donc vers le néant.

Ce qui se donne d’emblée comme une pièce de science fiction post apocalyptique se double d’un chef d’œuvre de thriller psychologique.

Huis clos de spationautes perdus ? abandonnés ? seuls survivants d’une catastrophe terrestre ? morts ? vivants ? en proie aux affres du doute et de la solitude. « J’ai vu tous mes films porno, je regrette de ne pas avoir pris plus de films normaux. », « Je n’aime pas les choses qui ne sont pas réelles » puis « Réponds-moi ! », « N’y a-t-il rien dehors ? », « N’as-tu pas entendu quelque chose ? » … le manque d’Autre est tellement insoutenable que l’hallucination prend le dessus. Le vide intersidéral envahit au fur et à mesure le vaisseau et l’esprit des astronautes. Le temps aboli, nulle vérité ne tient, tout est potentiellement erreur et fantasme. Entre une Odyssée sans Ithaque et sans histoire possible et une expédition vers l’inconnu également impossible, les personnages restent piégés dans ce non espace où tout est indéfiniment lisse, absurde, répété, jusqu’à la nausée.

Plongeon dans les spirales de la folie. Avec le naufrage de toute altérité possible et la mort à la fois comme seule perspective et seul irréversible, quand il n’y a plus rien, que reste-t-il de nous ? Nous, spectateurs, sommes partie prenante ! La complexité dramaturgique ne cesse de détruire les hypothèses. Ni élucidation, ni thèse métaphysique unique, X creuse les questions, sans trouver le bon algorithme. Des scènes d’une humanité troublantes, noires mais non sans humour et tendresse, qui ne lâchent pas le quatrième mur et les commandes de la fiction. C’est délicieusement labyrinthique et absolument tragique.

Comme souvent dans les fictions d’anticipation, ce qui est rendu visible et brûlant c’est notre présent et les forces qui y opèrent. X est un séisme. S’il est une catharsis contemporaine, elle joue pleinement dans cette pièce d’Alistair McDowall à couper le souffle et dans cette mise en scène du collectif Os’O, où, après les pleurs et la crainte, viennent le courage et l’émerveillement, une relativisation des choses possiblement optimiste !

 

© Frédéric Desmesure

 

X, Collectif Os’O

Texte Alistair McDowall

Traduction, Dramaturgie, Direction d’acteurs Vanasay Khamphommala

Collaboration artistique Denis Lejeune

Lumières Jérémie Papin

Scénographie Hélène Jourdan

Musique & son Martin Hennart

Costumes Aude Desigaux

Maquillage Carole Anquetil

Marionnette Marion Bourdil

Mise en scène et jeu : Collectif Os’O, avec Roxane Brumachon & Prune Ventura (en alternance), Bess Davies, Mathieu Ehrard, Baptiste Girard, Tom Linton

 

Présenté aux professionnels les 15 et 16 janvier 2021

 

Durée 2 h

 

Le CENTQUATRE-Paris
5 Rue Curial

75019 Paris

 

Réservation au 01 53 35 50 00

www.104.fr

 

Tournée 2021
Le 8 avril – Scène nationale d’Aubusson
Les 13 et 14 avril – La Passerelle, Scène nationale de Saint-Brieuc
Le 4 mai – Le Champ de Foire – Saint-André de Cubazac
Le 6 mai – Espace Treulon – Bruges
Le 18 mai – Théâtre de Châtillon
Du 25 au 29 mai – ThéâtredelaCité, Scène nationale Toulouse – Occitanie
Du 8 au 12 juin – Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine
Du 27 juin au 2 juillet – Le CENTQUATRE – Paris

 

 

Be Sociable, Share!

comment closed