ƒƒƒ article de Jean Hostache
Le Festival d’Automne réitère une fois de plus son étroite collaboration avec le Ballet de l’Opéra de Lyon, en organisant une soirée chorégraphique et éclectique, et nous propose un trio de chorégraphes ayant marqués leur époque.
Le rideau s’ouvre, pour cette soirée haute en couleurs, sur une pièce de Forsythe : The Second Detail, et la danse bat son plein. C’est toujours un plaisir de redécouvrir le répertoire de Forsythe, proposant une grammaire chorégraphique entre académisme-grandiloquent et virtuosité arrogante de sa beauté et de sa complexité. La pièce est magnifique, les danseurs très puissants. Il est délicieux de les voir s’emparer de cette œuvre si rigoureuse avec tant d’aisance, de prouesse technique et de sourire. Il est rare de voir le mouvement s’attacher autant à la notion de musicalité et de rythmicité. Il s’agit là d’une chorégraphie au cardiogramme, où la pulsation reste la maîtresse première de la danse. Pourtant, au sein de cette leçon de virtuosité, s’immisce des motifs très kitch qui viennent au plateau comme une douce moquerie. A l’image de la musique, qui tantôt trace des lignes métalliques et tantôt se courbe dans des sonorités proches du jingle ou d’une instrumentation synthétique de jeux vidéo, cette pièce au mouvement effrénée déborde de joie, de vie et de puissance.
La seconde œuvre qui parcours cette soirée, Set and Reset / Reset, est une pièce de Trisha Brown. Au commence une installation de cerceaux et de cordage suspendue aux cintres se balancent. Les cordes dansent. Deux sabliers gigantesques en lévitation, qui pourront nous faire penser à un paysage urbain, aux cheminées des usines nucléaires. A la manière d’un pendule géant, peu à peu, les cordes se délient chacune d’entre elles et trouvent leur stabilité. En bas, sur la scène les danseurs gravitent, circulent et tournoient à la manière d’une molécule qui ne cesse de se défaire et se recomposer. Le mouvement est ici magnétique. Une attirance des corps qui s’entrechoquent, ou encore du plateau (point névralgique de la danse) au hors-scène (qui en fait la périphérie). Comme le cordage, les danseurs eux aussi sont en suspension constante.
Enfin, la clôture de ce trio appelle Jérôme Bel à présenter une création inédite pour le répertoire de l’Opéra de Lyon. Ce dernier chorégraphe, dont on connaît le goût pour déstructurer la danse et l’envisager de manière bien plus conceptuelle, s’infiltre dans les coulisses de ce prestigieux Ballet pour y révéler l’académisme et la hiérarchisation qui règne dans les sphères sacrées des traditions balletiques. Sa pièce se nomme Posé arabesque, temps lié en arrière, marche, marche. Ce titre résonne ainsi comme la consigne stricte d’une variation classique, et interroge ainsi la vacuité de sens et de présence qu’il manque dans la danse de ballet. Ce titre est d’ailleurs ce qu’exécute physiquement tous les danseurs, dans une épuisante farandole serpentant sur la scène et une ritournelle chorégraphique plutôt amusante à voir. La deuxième partie qui suit cette procession solennelle se fait sur une partie du Lac des Cygnes. On a ici l’impression d’une jolie boîte à musique, tendre et enfantine, qui pourtant semble étrangement dissoner. Tous les codes et l’esthétique du ballet sont ici brandit fièrement comme étendard, mais s’organisent dans un joyeux chaos qui les font présenter simultanément au plateau. Les danseurs sont autant de solitudes qui balletisent singulièrement une cacophonie de mouvements, pour former un tas académique tout à fait poétique, contrasté et vibrant.
The Second Detail
Chorégraphie, scénographie et lumières William Forsythe
Réalisation de The Second Details (2017) Noah Gelber et Amy Raymond
Musique Thom Willems © Boosey & Hawkes Music Publishers Limited
Costumes William Forsythe et Issey Miyake
Set and Reset / Reset
Chorégraphie de Set and Reset (1983) Trisha Brown
Réalisation de Set and Reset / Reset (2017) Brandi Norton et Katrina Warren
D’après une idée originale de Robert Rauschenberg
Musique Laurie Anderson
Scénographie Michael Meyers
Costumes Adeline André
Lumières Patrice Besombes
Posé arabesque, temps lié en arrière, marche, marche…
Conception Jérôme Bel
Musique Léon Minkus, Piotr I. Tchaikovsky extrait de La Bayadère et du Lac des cygnes
Costumes Jérôme Bel en collaboration avec les danseurs du Ballet de l’Opéra de Lyon
Assistant Cédric Andrieux
Avec les danseurs du Ballet de l’Opéra de Lyon
Du 29 novembre au 2 décembre à 20h
Maison des Arts de Créteil
Place Salvador Allende – 94000 Créteil
Réservation au 01 45 13 19 19
Ligne 8 station Créteil – Préfecture
www.maccreteil.com
comment closed