À l'affiche, Critiques // We love arabs, chorégraphie de Hillel Kokan, La Manufacture

We love arabs, chorégraphie de Hillel Kokan, La Manufacture

Juil 14, 2016 | Commentaires fermés sur We love arabs, chorégraphie de Hillel Kokan, La Manufacture

ƒƒƒ article de Jean Hostache

02_WeLoveArabsGadiDAGON

© Gadi Dagon

Un chorégraphe israélien veut monter pour sa prochaine pièce un spectacle engagé. Avec la volonté de parler de l’identité, la coexistence, et la fraternité, il cherche à engager un jeune danseur arabe et l’accueille dans sa création avec en tête une kyrielle de stéréotypes et de clichés.

We love arabs, parle avec énormément d’humour, du processus de création artistique, en surfant avec beaucoup d’autodérision et de second degré sur la direction d’un chorégraphe voulant toucher à un engagement politique sincère. On nous fait part d’erreurs, de maladresses, pour à la fois exposer des problématiques concernant l’esthétique, mais aussi pour aborder des enjeux politiques transpirant l’actualité.

C’est une absolue réussite, et une proposition bouleversante de la part de ces deux interprètes. L’humour grinçant qui sculpte leur dramaturgie et leur jeu, fait de ce spectacle militant une œuvre éminemment accessible et universelle. Le public rit de bon cœur, et se voit sortir profondément ému de l’intelligence sensible et de la beauté proposée au plateau.

Il s’agit là d’un vrai coup de cœur qui restera un souvenir de spectateur unique en son genre.

 

We love arabs
Texte et chorégraphie de Hillel Kokan
Traduction française Talia de Vries
Conseillers artistiques Inbal Yaacobi et Rotem Tashach
Création lumière Amir Castro
Musique Kazem Alsher, Mozart
Avec Adi Boutrous et Hillel Kokan

Be Sociable, Share!

comment closed