À l'affiche, Critiques // Voyage Voyage, mis en scène par Anne-Lise Heimburger au Théâtre de Vanves

Voyage Voyage, mis en scène par Anne-Lise Heimburger au Théâtre de Vanves

Jan 15, 2019 | Commentaires fermés sur Voyage Voyage, mis en scène par Anne-Lise Heimburger au Théâtre de Vanves

 

© Marion Bois

 

ƒƒƒ article de Toulouse

Nous connaissions Anne-Lise Heimburger comme comédienne de talent et nous la découvrons aujourd’hui metteuse scène brillante.

Avec Voyage Voyage, inspiré du célèbre poème de Baudelaire Le Voyage, l’idée première était de parler de ces gens en mouvement, physique et intérieur, qui semblent chercher leur place et une brèche d’exotisme dans le banal. Cela donne naissance à une guirlande de personnages drôles et touchants. Des caractères imaginés comme autant de solitudes isolées allant bientôt se rencontrer. Être seul ensemble. Où ? Dans un non lieu. Ou plutôt et très précisément dans un lavomatic, ces endroits de passage hors de toute dimensions, et où ces machines à laver ressemblent étrangement à des machines à transformer et à tromper le temps. La scène et l’espace deviennent ainsi un puissant poème aux courbes énigmatiques de récits pluriels et ouvert d’imagination débordante. Comme dans un rêve, les vapeurs de ces personnages en transit entourent la scène d’un univers fort et singulier où mille et une histoire s’entrelacent. Parmi elles : un chef d’orchestre de tournée mondiale dont la gloire semble être passée et qui écoutent ses propres concerts à la radio tout en s’accompagnant au piano ; une hôtesse de l’air aux ailes brisées par l’attente, un écrivain on the road qui semble un mauvais Kerouac puant la ringardise, une femme errante sous la pluie vagabonde d’insomnies, et un homme au charmant accent du sud obsédé par les oiseaux migrateurs et essayant de tromper sa solitude et son amour d’antan.

Bien des drôleries et des absurdités se tissent. Le spectacle est à la fois émouvant, sensible, puissant et tout à fait accessible (ce qui est d’ailleurs une très belle force dans cette mise en scène). Ajoutons à cela que nous faisons face à des comédiens qui ont gagnés d’avance tant leur écoute est fine, leur générosité débordante et transpirent la justesse.

 

Voyage voyage, une création de théâtre musical dirigée par Anne-Lise Heimburger


Librement inspirée du poème Le Voyage de Charles Baudelaire
Direction musicale Alexis Pivot
Collaboration à la mise en scène Sarah Le Picard
Assistanat à la mise en scène Carla Bouis
Scénographie François Gauthier-Lafaye
Costumes Pauline Kieffer
Lumières Kelig Le Bars
Réalisation radiophonique Clémence Gross
Chef de chant Jeanne-Sarah Deledicq

Avec Alexandra Flandrin, Anne-Lise Heimburger, Laurent Ménoret, Barthélémy Meridjen et Alexis Pivot et avec la voix d’André Wilms

Du 8 au 10 janvier à 20h30 (le mercredi à 19h30)

 

Au Théâtre de Vanves, salle Panopée

11 Avenue Jacques Jezequel

92170 Vanves

Réservation au 01 41 33 93 70

www.theatre-vanves.fr

 

Be Sociable, Share!

comment closed