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Voyage au bout de la nuit, collectif Les Possédés, au Théâtre de la Bastille

Fév 06, 2016 | Commentaires fermés sur Voyage au bout de la nuit, collectif Les Possédés, au Théâtre de la Bastille

ƒƒ article de Florent Mirandole

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© Jean Louis Fernandez

A nouveau les mots de Céline explosent. Pendant deux petites heures,  Rodolphe Dana, seul sur scène, reprend le roman monstrueux qu’est Voyage au bout de la nuit. Le texte s’avère toujours aussi puissant, bruyant, et l’on suit les pérégrinations de Ferdinand avec la même fascination accablée.

Le collectif Les Possédés aime les textes, la précision de la langue, les mots qui visent juste. Après Laurent Mauvignier et Jean-Luc Lagarce, c’est à donc à ce texte drôle, haineux, unique qu’il s’attaque. Les tentatives de faire raisonner le texte de Céline n’ont pourtant pas manqué ces dernières années. Monté plusieurs fois, le « Voyage » a été l’occasion de plusieurs interprétations et parfois de numéros de cabotinage réussis ou pénibles. On pourrait se dire que le texte a été suffisamment essoré, trituré. La bonne idée du collectif est justement de ne pas forcer le texte. Parce que le roman est d’une incroyable vigueur, il se suffit à lui-même. Comme New York, le texte tient debout, tout droit, sauvage.

Rodolphe Dana propose ainsi une lecture sobre, juste. Parcourant lentement la scène, le comédien reste en retrait comme pour mieux faire entendre le texte. Il ne reprend la main que pour incarner les personnages secondaires. Si Ferdinand se suffit à lui-même, on entrevoit les capacités du comédien à chaque nouveau personnage. En quelques secondes Rodolphe Dana incarne avec talent aussi bien Molly, Robinson ou le petit colon blanc accablé de fatigue.

La mise en scène suit ce principe simple. Les quelques tables disposées sur la scène servent à planter un décor minimaliste, et changent l’atmosphère de la pièce à chaque épisode – les changements sont fluides, et illustrent le texte avec légèreté. Empilées les unes sur les autres, Rodolphe Dana s’en sert à de rares moments pour donner un peu de relief à la pièce, comme lorsqu’il faut traverser un fleuve ou observer une ville debout. Ce voyage s’avère une réussite pour les amoureux de la langue de Céline comme pour ceux qui souhaitent la découvrir.

Voyage au bout de la nuit
D’après le texte de Louis-Ferdinand Céline
Collectif Les Possédés
Adaptation Rodolphe Dana, Katja Hunsinger
Lumière Valérie Sigward
Costumes Sara Bartesaghi Gallo
Régie générale Wilfried Gourdin
Avec Rodolphe Dana

Du 2 au 19 février à 21 h

Théâtre de la Bastille
76, rue de la Roquette – 75011 Paris
Réservations 01 43 57 42 14
www.theatre-bastille.com

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