Critiques // Vendredi 13, de Jean-Louis Bauer, mise en scène Bernadette Le Saché, La Reine Blanche

Vendredi 13, de Jean-Louis Bauer, mise en scène Bernadette Le Saché, La Reine Blanche

Jan 23, 2018 | Commentaires fermés sur Vendredi 13, de Jean-Louis Bauer, mise en scène Bernadette Le Saché, La Reine Blanche

© Pascal Gely

Article de Nicolas Brizault

Dans un cimetière, au-dessus de la tombe de Leïla, jeune algérienne tuée dans un attentat du 13 novembre 2015 : son petit copain, Jonas, juif et chrétien, son beau-frère Djebril, musulman, qui a épousé Cécile, catho au départ malheureuse maintenant, vont et viennent.

Vendredi 13 c’est donc cela, pendant une heure et demie, une fantômette tente d’arranger les aventures du gentil et malheureux juif-chrétien face à l’austère, tendance méga coincé et misogyne musulman. Tout se finira bien, on mettra à genoux le musulman, prêt à demander pardon pour tous ses défauts. Tout est décousu, trop long, les personnages sont des caricatures ressemblant à de rapides coups de crayons sur une page hélas pas assez blanche. Du bien et du mal, du beau et du pas beau, et « Maman » répété tout du long… Les bras nous en tombent. La vengeance et la bagarre ne naissent même pas, Jonas a l’alcool joyeux et semble préférer taquiner Djebril plutôt que de se suicider ou se faire assassiner sur la tombe de sa nana. Tout s’arrange après une foultitude de « Oh ! là on va être méchants, ayez peur ! » et de « Pleurez ! Pleurez ! Là nous sommes tout triste ! » avec entre les deux quelques « Vive l’amour ! » ou encore « Merci Maman ! »

Que dire de plus ? Récupérer dès maintenant un tel thème que celui des attentats, pour un résultat pareil, laisse tout à fait dubitatif. On souhaiterait qu’un sujet comme celui-ci apporte à réfléchir, dépasse nos limites, que la beauté et l’intelligence y pleuvent. De la simplicité pourquoi pas, bien entendu, oui, mais de celles évitant la récupération maladroite de titres frôlant des méandres adolescents et mal placés. Alors silence.

 

Vendredi 13 de Jean-Louis Bauer

Mise en scène  Bernadette Le Saché

Avec  Amina Boudjemline, Mayel Elhajaoui, Loïc Le Manac’h, Margot Van Hove

Scénographie  Félix Baratin, Caroline Long Nguyen
Costumes  Karen Serreau
Création lumière  Paul Hourlier
Création sonore  Maxime Denis

Du samedi 20 janvier au dimanche 25 février 2018
Du jeudi au samedi à 20h45
Les dimanches à 15h30
Le jeudi 15 février à 14h30

Durée 1h20

Théâtre La Reine Blanche
2bis, Passage Ruelle
75018 Paris

Métro La Chapelle, Marx Dormoy

Réservations T+ 01 40 05 06 96

reservation@reineblanche.com

www.reineblanche.com

 

 

Be Sociable, Share!

comment closed