Critiques // Une vie bouleversée, d’après Etty Hillesum, mise en scène de Jean-Claude Fall au Théâtre de la Tempête

Une vie bouleversée, d’après Etty Hillesum, mise en scène de Jean-Claude Fall au Théâtre de la Tempête

Juin 03, 2016 | Commentaires fermés sur Une vie bouleversée, d’après Etty Hillesum, mise en scène de Jean-Claude Fall au Théâtre de la Tempête

ƒƒ article d’Anna Grahm

dp_14335148120359© Marc Ginot

En 1941 au Pays-Bas, Etty Hillesum, comme des millions d’autres juifs en Europe, voit sa vie bouleversée. Jour après jour et jusqu’à son départ à Auschwitz, elle écrit dans son journal intime, ses errements intérieurs, sa boulimie amoureuse, ses passions désordonnées qu’elle tentera sans cesse de réformer. Ce qu’elle laissera derrière elle, c’est ce cheminement spirituel pour, dit-elle, conserver un bout d’âme, c’est sa foi inébranlable en l’humanité.

Car pour Etty ce qui importe c’est d’être. Etre à tous, être curieuse de tout, à la fois révoltée et en paix avec elle-même. Même si à 27 ans, elle a conscience que sa mort est déjà programmée, elle veut croire à des jours meilleurs, refuse de céder à la peur, elle veut être forte, à côté, au milieu des plus faibles, jusqu’au bout au service des autres.

La performance de Roxane Borgna célèbre cette jeune fille bouillante, obstinée, enflammée, brûlante d’intelligence. Comme elle, elle est libre, joyeuse et fantasque. Traverse avec ferveur ce qui ce qui lentement se referme sur elle, sans jamais se laisser enfermer.

La mise en scène de Jean-Claude Fall a choisi de l’inscrire comme un papillon pris dans l’implacable logique de la planification meurtrière. Derrière elle, le chrono qui affiche 60 00 au début du spectacle a commencé sa course hallucinée. Et le temps qui lui reste est tragiquement court. Derrière elle, le montage vidéo, comme un estomac géant, l’avale, la grignote, le kaléidoscope des chiffres qui dégoulinent sur elle la déforme, la dévore, la happe littéralement.

Mais l’image a beau la salir, l’effacer, elle continue de s’en détacher, de rêver, de sourire et d’espérer. Elle réussit toujours à lire un peu de beauté dans la laideur, rend à la cruauté sa bonté perdue. Car elle se sent investie d’une mission. Comprendre. Prendre avec elle ce qui l’entoure pour le sublimer. Elle comprend. Tire des leçons du chaos. Comme une sorte de Christ, elle porte un message universel d’amour et de paix. Ira jusqu’à plaindre ses bourreaux.

L’actrice incarne avec une magistrale énergie cette amoureuse des hommes et de la vie. Son jeu organique, tour à tour sensuel et combattif, donne corps à celle qui a lutté pour faire entrer un peu de Dieu en elle.

Ce qui interpelle toujours aujourd’hui, c’est sa lucidité, sa volonté farouche à ne jamais renoncer, ce qui frappe c’est sa façon d’accepter l’inéluctable. Sa faculté à s’accrocher coûte que coûte à son désir de perfection pour dépasser son angoisse est proprement admirable.

Mais c’est surtout une nouvelle éthique qu’elle propose, c’est la représentation de la violence qu’ici elle condamne, tant cela façonne et ordonne l’agir, qu’elle ne cesse de remettre en question. Son courage exemplaire, le souffle de sa pensée exceptionnelle fait décidément d’elle un être immortel.

Une vie bouleversée
D’après le journal intime d’Etty Hillesum
Traduction de Philippe Noble
Mise en scène Jean-Claude Fall
Création vidéo Laurent Rojol
Chorégraphie Mitia Fedotenko
Création sonore Eric Guenou

Conception et interprétation de Roxane Borgna

Du 26 mai au 5 juin 2016
du mardi au samedi à 20h30, le dimanche à 16h30

Théâtre de la Tempête
Route du Champ-de-Manœuvre – 75012 Paris

réservation 01 43 28 36 36
www.la-tempete.fr

Be Sociable, Share!

comment closed