ƒƒ article de Camille Hazard
© DR
« La réalité n’existe pas ! Si j’affirme suffisamment longtemps qu’un carré est un cercle, les gens finiront par le croire. La croyance, voilà la seule vérité ! »
Edward Bernays
Un Démocrate, écrit et mis en scène par Julie Timmerman gravite autour d’Edward Bernays ; personnage peu connu et pourtant si important ! Neveu de Freud, né en 1891 aux USA, cet homme fut le théoricien et le praticien des stratégies de manipulations de masse. L’américain qui inventa les relations publiques au service de publicitaires d’industriels et de politiques.
Les quatre comédiens qui portent le spectacle, retracent la vie, les réflexions, les stratégies de cet homme tout en questionnant notre démocratie actuelle. Chacun leur tour, ils endossent le rôle de Bernays et de ces proches en tissant un lien entre l’Histoire et notre présent. Sur scène, quelques chaises, un praticable modulable et un travail remarquable sur la lumière (Philippe Sazerat), suffisent à transporter le public dans le passé puis à le renvoyer chez nous. Les comédiens, à travers différents codes de jeux, ne cessent de créer des allers et retours entre narration, illustration et prises de parole adressées au public. Sous forme de tableaux, les exemples de manipulations opérées par Edward Bernays et son cabinet, s’enchainent, laissant le public pantois et désarmé.
«Nous allons essayer de déconstruire cette narration pour produire la nôtre, celle de citoyens du XXIème siècle qui s’interrogent sur la réalité de la Démocratie telle qu’on la connaît dans nos pays occidentaux. »
Julie Timmerman
S’emparer théâtralement de notre Histoire moderne à travers les manipulations d’un pouvoir « invisible » est un pari ardu dans lequel Julie Timmerman aurait pu se prendre les pieds. Mais il n’en ai rien et l’énergie déployée par les comédiens à sonner l’alerte, prouve qu’il encore possible dans nos sociétés de crier haut et fort et de protester contre l’aliénation des peuples qui se meurent à petit feu.
Les exemples de manipulations de masse que la metteuse en scène observe au microscope sont racontés dans le livre de Bernays lui-même, Propaganda. Une lecture qu’on ne peut que vous conseiller après avoir vu le spectacle marquant et courageux de Julie Timmerman.
Un Démocrate
Texte et mise en scène Julie Timmerman
Dramaturgie Pauline Thimonnier
Scénographie Charlotte Villermet
Lumière Philippe Sazerat
Musique Vincent Artaud
Costumes Dominique RocherAvec Anne Cantineau, Mathieu Desfemmes, Julie Timmerman et Jean-Baptiste Verquin
Du 17 au 27 novembre 2016Théâtre des Quartiers d’Ivry (Antoine Vitez)
1 rue Simon Dereure – 94200 Ivry-Sur-Seine
M° Mairie d’Ivry
Réservation 01 43 90 11 11
www.theatre-quartiers-ivry.comLes Théâtrales Charles Dullin
Du 4 novembre au 11 décembre 2016
Informations : www.lestheatrales.com
comment closed