Critiques // « Théâtre de Bouche » de Ghérasim Luca, mise en scène Claude Merlin à l’Épée de Bois

« Théâtre de Bouche » de Ghérasim Luca, mise en scène Claude Merlin à l’Épée de Bois

Fév 18, 2011 | Aucun commentaire sur « Théâtre de Bouche » de Ghérasim Luca, mise en scène Claude Merlin à l’Épée de Bois

Critique de Rachelle Dhéry

« Le plus grand poète français, parce que roumain »
Gilles Deleuze

Claude Merlin, issu du Théâtre Universitaire (La Sorbonne) et comédien du Théâtre du Soleil dès sa fondation, s’est emparé avec délicatesse, de l’unique pièce de théâtre de Ghérasim Luca, auteur juif roumain, et grand poète français (1913-1994). Dans l’âme des mots qu’il utilise, tantôt poète, tantôt philosophe, avec des notes de révoltes dans sa plume, l’auteur nous apparaît comme l’héritier de la pensée yiddish, souvent drôle par l’absurde, et du courant surréaliste, en se réaproppriant le sens des mots, avec des mots de sens.

© Silvia Mammano

L’homme est un axiome.

Au programme des mots, on conserve dans ces joutes verbales, des images de l’Homme, de vie, de mort, de temps, de colère, de révolte, de liberté, d’océan. On y déballe toute la panoplie des questions fondamentales : qui sommes-nous ? Existons-nous ? L’être et le devenir. L’avoir et le pouvoir. Le temps et l’espace. Et quelques jeux de mots créent des situations cocasses, et dessinent parfois quelques sourires sur nos visages. Pourtant, nous ne sommes plus ni bouche, ni yeux, nous sommes devenus des oreilles. Oui. Nous écoutons et découvrons avec un plaisir jouissif, pour ceux d’entre nous qui aiment passionnément les mots, la virtuosité de la langue, l’art du poète, le génie de l’association, de la re-création et de la réinterprétation infiniment personnelle de ces mots quotidiens ou puissants, qui composent chacun, une particule de cette mer immense : la langue française.

La sobriété au détriment du jeu

Dans une mise en scène épurée, trois hommes et trois femmes incarnent des “personnages” allégoriques, anonymes, ou figuratifs, nés des tableaux successifs créés par l’auteur (l’évidence, le congrès international d’ontologie, le meurtre, les idées, la discorde, la durée…). Quelques accessoires dispersés çà et là, quelques costumes astucieux, quelques mots apparents permettent une meilleure lecture du lieu ou de la situation. Car malgré toute notre intelligence de spectateurs, malgré nos diverses éducations et nos différents parcours intellectuels, il n’est pas inutile, pour suivre les délires verbaux de Luca, ses vagabondages pinçants, grinçants, drôles, énigmatiques, juteux, et incroyablement poétiques, d’y ajouter un minimum d’éléments scéniques.

Le travail des lumières est plutôt bien orchestré et nous porte facilement d’un endroit à un autre, tout comme le violon, remarquablement interprété, qui nous mène de tableaux en tableaux.

Notre seul regret concerne le jeu des comédiens. Trop simple, trop académique, trop figé : bras serrés le long du corps, regards incertains, corps en mouvement pas suffisamment approfondis, voix hésitantes, peu de transmission d’émotions et déclamant la plupart du temps ce texte surprenant, qui mériterait plus de couleurs, plus de vie, de contours et de reliefs. On se pose alors la question du message : quel est le but de cette mise en scène ? Si, l’objectif était de nous faire découvrir un texte puissant, il a été atteint. Et il est fort probable que beaucoup se sont empressés d’aller découvrir les autres écrits de cet auteur. Autrement, il nous faut admettre que la mise en scène et surtout le jeu, peinent à égaler la plume de l’écrivain.

Théâtre de Bouche
De : Ghérasim Luca
Mise en scène : Claude Merlin
Création lumières : Dergueï Safonov
Costumes : Constance Pourtier
Création sonore : Blaise Merlin
Dessins : Anne Wrm
Distribution : Bruno Jouhet, Francisca Rosell-Garcia, Jean-Michel Susini, Céline Vacher, Benjamin Abitan, Cécile Duval

Du 15 au 27 février 2011

Théâtre de l’Epée de Bois
Cartoucherie, Route du Champs de Manœuvre, 75 012 Paris – Réservations 01 48 08 39 74
www.epeedebois.com

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.