À l'affiche, Critiques // Syncing Feeling de Kyle Page et Amber Haines pour Dancenorth, et The Geography of an archipelago, de Stephen Shropshire et In transit, de Louise Potiki Bryant, pour The New Zealand Dance Compagny, au Théâtre national de la Danse

Syncing Feeling de Kyle Page et Amber Haines pour Dancenorth, et The Geography of an archipelago, de Stephen Shropshire et In transit, de Louise Potiki Bryant, pour The New Zealand Dance Compagny, au Théâtre national de la Danse

Avr 13, 2018 | Commentaires fermés sur Syncing Feeling de Kyle Page et Amber Haines pour Dancenorth, et The Geography of an archipelago, de Stephen Shropshire et In transit, de Louise Potiki Bryant, pour The New Zealand Dance Compagny, au Théâtre national de la Danse

Dancenorth : Syncing Feeling © Gregory Lorenzuti

 

Une compagnie australienne, Dancenorth et une néo-zélandaise, The New Zealand Dance Compagny et trois pièces, trois moments différents présentés à Chaillot – Théâtre national de la Danse. En parler est assez difficile, il faudrait débuter Syncing Feeling, de Dancenorth, et passer à la seconde compagnie, laisser donc la lecture sur l’écho leur travail. Difficile, douloureux. Soyons fou et faisons tourner la Terre à l’envers.

Parlons donc du travail de The New Zealand Dance Compagny avec The Geography of an archipelago et In transit : « Pensée archipélique » d’après l’œuvre du poète Edouard Glissant, mis en place par Stephen Shropshire et ensuite un travail sur les « rituels de la vie » inventé par Louise Potiki Bryant. On s’attend à une certaine force. Non. La musique oui,  nous écrase. Les danseurs nous consternent dans Geography of an archipelago, perdus dans l’impossibilité d’un « ensemble », noyés dans un rythme décalé entre danseur et danseuses malheureusement. Un manque tout simplement de nouveauté. Du lourd, du fort mal employé, de l’ennui. Que dire de plus malheuresement pour In transit. Voilà, on pourrait quitter Chaillot un peu tristounet, mais non, l’enchantement exceptionnel revient. La conversation émerveillée se retourne sur le tout début, avec Syncing Feeling, de Dancenorth.

Oui, Kyle Page et Amber Haines. Comment dire, comment parler d’eux, mais cette fois en ultra-positif, comment rapporter  ce qu’ils ont fait, là, devant nous, ensemble, tous les deux, si proches. « La seule chose qui nous sépare, c’est notre peau » disent-ils. Oui. Très étrange, très beau, deux corps, ensembles ou séparés, mais là, extrêmement. Présence épileptique, torture épileptique, puis essence même de l’amour, faire l’amour, dans toute son… essence ? Nous sommes élevés dans un poing résonnant, ici, arrière, haut et bas, absent présente et l’inverse, et le tout en même temps de toute façon, musique, silence.

Kyle Page et Amber Haines donc. Tous les deux ici chorégraphes, danseurs. Tous les deux ensembles, mariés. Tous les deux ont parcouru l’Australie et travaillé avec les meilleures compagnies du monde entier, recevant des prix prestigieux l’un et l’autre. En 2013-2014 ont passé trois mois à Varanasi en Inde, pour une résidence Asialink. Et lui mène Dancenorth désormais. Nous avions hier devant nous deux danseurs au talent remarqué, noté, partagé. Oui, oui, bien sûr. Mais surtout un homme, une femme créant, participants à l’invention d’une vitalité, d’une force étonnante, sachant mêler la peur, le mécanisme, l’individuel et l’ensemble. Joignant l’un et l’autre, elle et lui. D’où le titre, Syncing feeling ? Ensemble pour l’Ensemble. Kyle Page et Amber Haines sont à voir, revoir, connaître, sentir et apprécier. Ils s’élèvent et entraînent. Ne rien dire sur les quelques minutes proches de la fin, mais elles nous rappellent que nous sommes vivants, avec de la peau, des mains, bras et jambes, ce que l’on appelle un corps, oui, et une sensualité silencieuse.

 

DANCENORTH

Syncing Feeling

Chorégraphie  Kyle Page, Amber Haines
Son  Alisdair Macindoe
Costumes  Fiona Todd
Lumières  Ben (Bosco) Shaw
Avec  Kyle Page, Amber Haines

 

THE NEW ZEALAND DANCE COMPANY 

The Geography of an Archipelago

Chorégraphie  Stephen Shropshire
Musique Chris O’Connor et Rob Thorne, Ludwig Van Beethoven
Scénographie, costumes  Kasia Pol
Lumières  Jo Kilgour
Avec  Luke Hanna, Xin Ji, Chrissy Kokiri, Katie Rudd, Carl Tolentino (Danseurs) et Taonga Pu-oro, Rob Thorne (Musiciens)

 

In Transit

Chorégraphie, Scénographie  Louise Potiki Bryant
Vidéo, Scénographie  Paddy Free
Musique  Paddy Free, Moana Maniapoto, Scotty Morrison, Reo
Chris O’Connor et Rob Thorne, Ludwig Van Beethoven
Costumes, Scénographie  Kasia Pol
Lumières  Jo Kilgour
Avec Emily Adams, Luke Hanna, Xin Ji, Chrissy Kokiri, Lucy Lynch, Katie Rudd, Carl Tolentino, Breanna Timms

 

Salle Firmin Gémier
Du 11 au 13 avril 2018
Mercredi 11 et vendredi 13  19h45
Jeudi 12  20h30

Chaillot-Théâtre National de la Danse
1, place du Trocadéro
75116 Paris

Réservations 01 53 65 30 00
www.theatre-chaillot.fr

Be Sociable, Share!

comment closed