© Simon Gosselin
ƒƒ article de Sylvie Boursier
On s’ennuie sec durant la première moitié de Sur l’autre rive, variation théâtrale adaptée de Platonov par Cyril Teste, avec la sensation de débarquer dans une méga teuf sans pouvoir y participer. Sur scène des dizaines d’invités, figurants amateurs, se dandinent avec les comédiens sur la Platonovna, un sirtaki à la russe, sirotent du champagne, se baffrent de petits fours pendant… 40 minutes. Un peu longuet, on s’accroche aux visages des comédiens qui apparaissent sur un grand écran lors de joutes saillantes ou pointent les passions, les sentiments, les frustrations et les ressentiments entre les pères et les enfants. Pas vraiment d’histoire dans cet opus crépusculaire de presque deux heures censées durer une nuit. Les rejetons sont malheureux parce qu’ils n’ont pas de pères qu’ils puissent respecter et se révèlent incapables de construire un avenir suffisamment bon sur un récit amoureux qui tienne. Ce vide creuse le lit d’une tristesse sans fond, sous des apparences comiques parfois triviales. Le cynisme pourrit tout en particulier chez Platonov, rebaptisé Micha par Cyril Teste, qui observe les autres et les pousse dans leurs retranchements. On ne distingue pas toujours qui parle dans cette mêlée qui se trémousse, chacun disparaît hors-champ puis réapparaît. Cyril Teste a truffé le texte de Tchekhov de dialogues contemporains avec plus ou moins de fluidité.
Le miracle se produit quand le metteur en scène lâche enfin sa caméra, et orchestre un chant du cygne shakespearien sur un plateau épuré, débarrassé de l’inutile. Les morceaux de bravoure sont agencés selon une progression dramatique qui aboutit à la mort de Micha, la douleur met longtemps à éclater et lorsqu’elle survient, tout est frisson de fièvre, éclairs d’une beauté foudroyante, mauvaise foi sidérante qui vient illuminer de longs moments de chagrin. Certains comédiens se révèlent impressionnants, en premier lieu Olivia Corsini dans le rôle d’Anna, dont tous les hommes recherchent la présence par jeu ? distraction ? besoin de rêver à des amours impossibles ? La comédienne est cette femme distante et attirante, une prisonnière qui cherche la lumière et se distrait dans des fêtes alcoolisées, une femme en état de faiblesse, forte et seule en même temps, revendiquant en vain son droit au bonheur. On la voit boire, fumer, faits rarissimes dans la Russie de cette époque, Olivia Corsini développe un jeu bergmanien intense comme elle l’avait si bien fait dans Bergmann Affaire l’année précédente à la Cartoucherie de Vincennes. Vincent Berger rend palpable le caractère flottant, inachevé et destructeur de Micha qu’on attend et qu’on fuit. La troupe est à l’unisson.
Rater sa vie avant même de l’avoir commencée… quoi de plus tragique ? Et cette fin qui n’en finit pas ! Tchekhov ne cessera pas ensuite de décliner ce thème, d’une rive à l’autre La mouette a les ailes coupées et Vania sombre dans le désespoir.
Cyril Teste a également réalisé une version filmée très réussie de Sur l’autre rive, diffusée sur Arte en octobre 2024.
© Simon Gosselin
Sur l’autre rive, d’après Platonov d’Anton Tchekhov
Mise en scène : Cyril Teste
Lumière : Julien Boizard
Vidéo : Mehdi Toutain-Lopez
Costumes : Isabelle Deffin
Avec : Vincent Berger, Olivia Corsini, Florent Dupuis, Katia Ferreira, Adrien Guiraud, Emilie Incerti-Formentini, Mathias Labelle, Robin Lhuillier, Lou Martin-Ferret, Charles Morillon, Marc Prin, Pierre Timaitre, Haini Wang
Durée 1h50
Jusqu’au 13 octobre 2024
Du mardi au vendredi à 20h, samedi à 18h, dimanche à 15h
Théâtre Nanterre-Amandiers
7 avenue Pablo-Picasso
92000 Nanterre
Réservation : 01 46 14 70 00
www.nanterre-amandiers.com
Tournée :
17-18 octobre 2024 : Espace des Arts, scène nationale de Chalon-sur-Saône (71)
8-16 novembre 2024 : Théâtre du Rond-Point, Paris (75)
26 novembre 2024 : Equinoxe, scène nationale de Châteauroux (36)
5-6 décembre 2024 : Maison de la Culture d’Amiens, Pôle européen de création et de production (80)
11-13 décembre 2024 : Les Quinconces, scène nationale du Mans (72)
18-19 décembre 2024 : La Condition Publique, Roubaix (59), dans le cadre de la saison nomade de La rose des vents
15-17 janvier 2025 : Théâtre des Louvrais, Points Communs, scène nationale de Cergy-Pontoise/Val d’Oise (95)
22-23 janvier 2025 : Comédie de Valence, centre dramatique national Drôme-Ardèche (26)
30 janvier-8 février 2025 : Les Célestins, Théâtre de Lyon (69)
18-19 mars 2025 : Le Tandem, scène nationale, Douai (59)
26-28 mars 2025 : Théâtre Sénart, scène nationale (77)
comment closed