À l'affiche, Critiques // Suite Samouraï, d’Aline César, à la Maison de la Poésie d’Avignon, festival d’Avignon Off.

Suite Samouraï, d’Aline César, à la Maison de la Poésie d’Avignon, festival d’Avignon Off.

Août 05, 2017 | Commentaires fermés sur Suite Samouraï, d’Aline César, à la Maison de la Poésie d’Avignon, festival d’Avignon Off.

ƒƒ article de Jean Hostache

                                                   © DR

Une chambre d’hôtel, un bateau qui prend le large, un aéroport, une ville sans nom. Autant d’invitation au voyage, de non-lieux, ou pourtant se glisse l’intimité impudique et lyrique d’Aline César. Une intimité à l’image de son spectacle qui nous invite dans son appartement à nous rassembler, à nous serrer, à ne pas chasser le regard. Une complicité forte et troublante d’acteur à spectateur.

Suite Samouraï se construit comme une suite musicale, lyrique, épique : le poème d’une femme moderne qui oscille dans les vertiges de l’amour entre ce qu’on y trouve de plus beau et de plus douloureux. Ce que l’on remarque vite, c’est qu’elle y croque à pleine dent, et a la politesse de nous en partager la saveur. Comme nous avions pu le voir dans son dernier spectacle, Dérives, la poésie ici ne manque pas de style et se retrouve toujours au rendez-vous. Néanmoins, il y a dans sa nouvelle proposition une figure un peu plus narrative qui se dessine au milieu des contours floutés par la poésie. Une histoire d’amour passionnée, racontée également comme un carnet de voyages aux milles paysages exotiques, et frisant enfin avec le thriller. Des registres en somme tout à fait complets et complexes, qu’Aline César aime à surprendre au cours de son spectacle.

La puissance, outre l’écriture tout à fait prenante, est ici accordée une nouvelle fois à l’intimité qui réside dans ce moment partagé. L’invitation à ces différents voyages se fait sans effort dans la quiétude de son appartement. On voudrait boire encore un dernier verre, entendre un dernier poème, avant de claquer la porte et de retrouver le brouhaha d’Avignon.

Suite Samouraï
De et avec Aline César
Musique Yan Péchin et Yoann Le Dantec
Collaboration artistique May Bouhada
Avec le regard complice de Mohand Azzoug
Vidéos Ji-Bêt

Du 9 au 11 juillet nocturne à minuit, à la Maison de la Poésie d’Avignon
6 rue Figuière 84000 Avignon

Du 12 au 22 juillet en appartement (relâche les 15 et 16)
7 place des Carmes 84000 Avignon

Reprises le 3 septembre à 17h et le 4 et 5 à 20h30 en appartement à Paris
Réservation au 0624627058
Compagnieasphalte.com

 

Be Sociable, Share!

comment closed