Critiques // Straces de Marc Baylet Delperier, au Théâtre Dunois

Straces de Marc Baylet Delperier, au Théâtre Dunois

Nov 20, 2015 | Commentaires fermés sur Straces de Marc Baylet Delperier, au Théâtre Dunois

ƒ article de Victoria Fourel

image_couverture_STRACES

©DR

Un plateau en forme de laboratoire, bâché, prêt à être le terrain de la création. Dans un espace sombre entre atelier d’artiste et local de cité, deux personnages aux nombreuses facettes retracent les moyens d’expression des hommes au fil du temps, de la Préhistoire jusqu’à nos jours. C’est ce que Marc Baylet Delperier tente de créer dans un spectacle sans réelle trame mais protéiforme.

Et tout l’attrait de ce projet pour la jeunesse tient à cette forme, justement. Cette forme mouvante, multiple. Tantôt dans le dessin et le graff, la danse, le skate, la vidéo en direct et le beatbox, il s’inscrit dans un contexte très urbain, dernière étape historique de la recherche et de la réflexion du créateur. Chaque performance successive s’ajoute comme une étape dans la création, pour nous mener vers l’artiste tel qu’il est maintenant, avec ses talents multiples, ses interrogations, son côté volatile. La mise en scène énergique et surprenante de Marc Baylet Delperier propose un objet théâtral inhabituel pour la jeunesse, qui renvoie le jeune public à son quotidien brouillon, créatif, riche de son héritage mais parfois plein de pression.

Cet objet est inventif, exigeant donc, parfois presque trop. Il s’appuie sur des moments de théâtre propres à la performance, et prend le risque de n’être qu’une succession de numéros et d’en perdre son but premier : raconter une Histoire de la façon dont les hommes laissent des traces. Avec peu de texte et d’interaction, on rentre parfois dans une proposition davantage technique que pédagogique et enthousiaste. Par exemple, un monologue au cours duquel est introduit le texte presque pour la première fois, qui fait intervenir le corps, la vidéo, le beatbox, nous fait perdre de vue le réel propos. On est bousculé par la forme, mais perdu dans le fond. On nous promet quelque chose de surprenant, un objet dont on ne verra la forme finale qu’une fois créé, c’est le cas. Seulement on aurait besoin d’un fil conducteur, de plus de regard et de lumière pour avoir une réelle prise sur ce qui se passe sur le plateau, et dans la tête de ces créateurs d’aujourd’hui. Ces créateurs d’aujourd’hui qu’on aimerait apprendre à connaître davantage.

Straces
Création et mise en scène Marc Baylet Delperier

Avec Edgar Baylet Fernandez et Alexandre Houy Boucheny

Du mercredi 18 au dimanche 29 novembre 2015
A 10h, 14h30, 15h, 16h, 18h selon représentations

Théâtre pour enfants Dunois
7, rue Louise Weiss – 75013 Paris
Métro Chevaleret
Réservations 01 45 84 72 00
www.theatredunois.org

Be Sociable, Share!

comment closed