© RB Dance Company
ƒƒƒ article de Hoël Le Corre
Une salle pleine à craquer, des spectateurs enthousiastes et impatients à l’idée de découvrir le premier spectacle de la RB Danse Company, créée et dirigée par Romain Rachline Borgeaud, qu’ils ont pu suivre jusqu’à la finale de l’émission La France a un incroyable talent. Le noir se fait sur ce public presque déjà conquis, la fumée s’empare de la scène et les premières notes d’une musique aussi puissante qu’entraînante se font entendre… Et c’est parti pour 1 h 15 de grand spectacle qui frôle les plus grandes comédies musicales.
La narration de Stories est entièrement portée par une danse aussi effrénée qu’élégante, aussi virevoltante que millimétrée. Les dix danseurs sont accompagnés par une musique proche du jazz urbain dont la rythmique et les paroles (en anglais) donnent toute l’impulsivité nécessaire à leur performance impressionnante.
Nous suivons l’histoire d’Icare, jeune acteur à succès, qui subit une certaine emprise de la part de son réalisateur qui semble le soutenir autant qu’il l’oppresse. Suite à une dispute entre eux, Icare tombe dans un univers entre réalité et fiction, à la frontière entre le film qu’il est en train de tourner et le monde qui l’entoure. Les tableaux se succèdent alors et nous mènent du film romantique au thriller en passant par le film de gangster. Pas une minute de répit pour les artistes, qui enchaînent les rôles, déplacent des décors ingénieux et campent plusieurs personnages chacun. On ne s’ennuie pas une seule seconde et on se retrouve souvent bouche bée devant la virtuosité des danseurs qui redonnent leurs lettres de noblesse aux claquettes, alliant tradition et modernité.
Dans Stories, tout est travaillé avec minutie : les chorégraphies sont explosives et minutieusement synchronisées ; la scénographie constamment en mouvement et conçue par Federica Mugnai est inventive et d’une efficacité parfaite ; même la lumière d’Alex Hardellet est impressionante et joue sur les contrastes pour accentuer l’émotion des scènes.
Le spectacle serait total si la musique était interprétée en live, surtout lorsqu’on comprend que c’est Romain Rachline Borgeaud lui-même qui donne voix à la bande son. Autre petit regret, le volume de la musique est si forte qu’elle ne nous laisse pas totalement profiter de la virtuosité des claquettes. Mais l’engagement corporel, trahi par la sueur et le souffle des danseurs, est tel que l’on pardonne ce léger écueil. Stories est définitivement un spectacle à déguster les yeux, la bouche et le cœur grands ouverts !
© RB Dance Company
Stories, par la RB Dance Company
Direction artistique, mise en scène & chorégraphie : Romain Rachline Borgeaud
Scénographie : Federica Mungai
Costumes : Janie Loriault
Coiffures & maquillage : Bruno Segni
Light designer : Alex Hardellet
Assistante metteur en scène : Houdia Ponty
Durée : 1 h 15
Du 14 au 30 avril 2022
Du jeudi au vendredi à 19 h
Le samedi à 15 h & 19 h
Théâtre Le 13e Art
Centre commercial Italie Deux
Place d’Italie – 75013 Paris
Réservations : 01 48 28 53 53
www.le13emeart.com
comment closed