À l'affiche, Critiques // Still Life et Helikopter, chorégraphies d’Angelin Preljocaj, à La Villette

Still Life et Helikopter, chorégraphies d’Angelin Preljocaj, à La Villette

Juin 30, 2018 | Commentaires fermés sur Still Life et Helikopter, chorégraphies d’Angelin Preljocaj, à La Villette

Still Life © JC Carbonne

 

ƒƒƒ Article de Nicolas Brizault

 

Le bonheur et l’émerveillement débutait par Still Life, création datant de 2017, hier. Cette création d’Angelin Preljocaj est toute récente, et nous devons y voir quatre danseuses, deux danseurs, l’épopée douce, terrible du jeu entre la vie et la mort.

Angelin Preljocaj s’est approché pour Still life, « Nature morte », de ce style pictural apparu au XVIIe siècle. La facilité, la beauté, les élans de ces mouvements vivants et, de plus en plus forte et présente, la mort, ici ou là amusée et victorieuse, quoiqu’il arrive. Les danseurs composent à deux, trois, six. Peut-être quatre ou cinq même, c’est la vie. Puis tous s’aveugleront dans de surprenantes boîtes blanches, à la fois éteintes et aveugles, et à la fois leurs contraires, temps qui passe, bien ou mal et, pour un résultat évident, la mort inéluctable et amusée, presque. Preljocaj nous fascine. Il nous amuse, nous attire, nous étonne et terrifie. Applaudir à la fin semble difficile. Le silence serait un remerciement beaucoup plus juste. Puis la vie l’emporte pour un temps et bien heureusement.

 

Helikopter © JC Carbonne

La douleur de l’entracte, et quinze minutes plus tard mécanisme, vitesse et ondulations angulaires avec « Helikopter-quartet’ », de 2001, inspiré d’« Helikopter-Quartet » de Karlheinz Stockhausen. Angelin Preljocaj, là, dans cette création de 2001, où le son non furtif de véritables pales d’hélicoptères s’enroulent sur la musique de Stockhausen, combine lumière souple, surprise et quelque part aussi perfection. La mécanique est là, frôlant allées et venues. Saisie du spectateur, de plus en plus vite. Heureusement la lumière reste presque un refuge. Même si l’eau qu’elle semble représenter épouse elle aussi la fureur si présente. Les danseurs vont et viennent, prisonniers mouvants, et presque là où le « trop » pourrait naître, Preljocaj appuie sur le bouton stop. L’étonnement circulaire gagne, le talent de Preljocaj aussi.

 

Still Life, d’Angelin Preljocaj, création 2017, pièce pour six danseurs

Chorégraphie  Angelin Preljocaj

Musique  Alva Noto Et Ryuichi Sakamoto

Création sonore  79D

Scénographie et costumes  Lorris Dumeille

Lumières  Éric Soyer

Assistant, adjoint à la direction artistique  Youri Aharon Van den Bosh

Choréologue  Dany Lévêque

Danseurs  Baptiste Coissieu, Isabel García Lopez, Verity Jacobsen, Emilie Lalande, Redi Shtylla, Cecilia Torres Morillo

Du 28 au 30 juin 2018 à 20h30

 

Helikopter, d’Angelin Preljocaj, création 2001, pièce pour six danseurs

Chorégraphie  Angelin Preljocaj

Musique  Karlheinz Stockhausen « Helikopter-quartet’ », interprétée par le Quatuor Arditti

Scénographie  Holger Förterer

Lumières  Patrick Riou

Costumes  Sylvie Meyniel

Assistant, adjoint à la direction artistique  Youri Aharon Van den Bosh

Assistante répétitrice  Cécile Médour

Choréologue  Dany Lévêque

Danseurs   Margaux Coucharrière, Mirea Delogu, Verity Jacobsen, Jean-Charles Jousni, Simon Ripert, Redi Shtylla,

Du 28 au 30 juin 2018 à 20h30

 

La Villette

211 avenue Jean Jaurès

75935 Paris

T+ 01 40 03 75 75

www.lavillette.com

 

 

Be Sociable, Share!

comment closed