Critiques // « & (spectacle de câble et d’épée) » au Théâtre de la Cité Internationale

« & (spectacle de câble et d’épée) » au Théâtre de la Cité Internationale

Juin 09, 2011 | Aucun commentaire sur « & (spectacle de câble et d’épée) » au Théâtre de la Cité Internationale

Critique de Denis Sanglard

Voilà un drôle d’objet. Ou comment deux zozos bricolos transforment le Théâtre de la Cité Internationale en laboratoire rigolo. Mais il ne faudrait pas prendre cela par dessus la jambe. « & » pose de vraies questions existentielles comme « Est-il judicieux de monter dans un vaisseau spatial voué à coloniser l’espace, si c’est pour mourir de vieillesse avant d’être arrivé à mi-chemin ? ».

© Julien Fournet

Cette performance, cet objet théâtral non identifié, a l’intérêt certain d’amener, chose rare, la science-fiction au théâtre. Nos deux performers, Halory Goerger et Antoine Defoort, interrogent avec beaucoup d’humour cette culture bien particulière. Entre hommages et parodies, les situations s’enchaînent comme autant de jeux fictionnels qui interrogent la mémoire du genre et les clichés afférents. Et ils n’en manquent pas. Guerre des mondes, robotique… Comme ne manquent guère de piquant les inventions poético-scientifico-loufoques de nos deux compères pour illustrer leur propos. Entre auto-filmage pour une parodie de feuilleton S.F  (Le docteur Spok n’est pas loin de pointer le bout de ses oreilles), instruments de musique bricolés (du clavier d’ordinateur sonore et illustratif à l’aspirateur-Harpe-Bombarde avec mention spéciale quand même aux plantes vertes musicales), j’en passe, il leur suffit de peu pour créer un monde parallèle fait de bruits et de fureurs ou d’effectuer un voyage spatio-temporelle.

© Julien Fournet

Plus proche quand même d’Ed Wood que de Georges Lucas… C’est une performance transdisciplinaire où corps, voix, informatique, techniques et bricolage de fortune s’agencent, s’emboîtent comme un puzzle illustrant sans doute combien nous sommes ou serons désormais tributaires d’une technologie qui fait le sel de la science-fiction. Mais penser notre futur n’est-il pas interroger notre présent ? Halory Goerger et Antoine Defoort semblent y répondre par le sous-titre même de leur performance, « un spectacle de câble et d’épée ». La science fiction ne serait que la nostalgie d’un passé projeté dans le futur… Et si parfois surgit la mélancolie d’un robot transgenre, on rit de l’inventivité de ces performers et de leur sens de la dérision pour un genre, il me semble, inconnu du théâtre. Désintégration le 19 juin, d’ici là téléportez vous au Théâtre de la Cité Internationale.

& (un spectacle de câble et d’épée)
Concept, réalisation et interprétation : Halory Goerger et Antoine Defoort
Assistant scénographie : Julien Fournet
Régie générale : Jean-François Philips, Thomas Leblanc
Régie son : Robin Mignot
Accompagnement technique : François Breux

Du 6 au 19 juin 2011

Théâtre de la Cité Internationale
17 bd Jourdan, 75014 Paris
www.theatredelacite.com

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.