Critiques // « Sozusagen » (pour ainsi dire) d’Eric Watt au théâtre Paris-Villette

« Sozusagen » (pour ainsi dire) d’Eric Watt au théâtre Paris-Villette

Avr 16, 2010 | Aucun commentaire sur « Sozusagen » (pour ainsi dire) d’Eric Watt au théâtre Paris-Villette

Critique de Camille Hazard

L’artiste plasticien Eric Watt nous propose au théâtre Paris-Villette, un voyage au cœur de l’Allemagne de l’Ouest et de l’Est à travers une galerie de portraits d’hommes et de femmes.

Un voyage solitaire contre l’individualisme

À l’aide d’une caméra et de son journal de bord, le personnage qui raconte ce voyage (que l’on suppose être Eric Watt) gagne l’Allemagne du Nord en passant par la Belgique. Il est seul et la caméra sera un bon moyen de se rapprocher des gens, de les connaître, de les interviewer. Ces gens n’ont rien d’extraordinaire, ils sont communs, comme nous tous, mais en prenant le temps de les regarder, de les écouter, leurs histoires deviennent toutes singulières, étonnantes et l’on s’aperçoit avec émotion de leur unicité. Les visages ne sont pas préparés, maquillés à outrance comme avant un passage à la télévision : leurs rides sont apparentes et révèlent des angoisses, des doutes, de la tristesse mais aussi des moments de joie. Ils ont des visages bien vivants, expressifs. Ces hommes et ces femmes nous renvoient à une certaine solitude, celle que la société fabrique : l’individualisme. En nous faisant découvrir les « trésors » qui se cachent dans ces personnes, Eric Watt nous interroge sur la force et le pouvoir qu’auraient ces mêmes personnes regroupées : s’aidant mutuellement, se conseillant, construisant ensemble des projets, riant ensemble…La question de l’individualisme est peut-être encore plus présente en Allemagne à cause des esprits qui restent marqués, 21 ans après la chute du mur de Berlin : L’Allemagne est toujours psychologiquement fendue en deux, on le ressent dans les 14 portraits filmés. Une des volontés de l’artiste était également de confronter ces témoignages entre eux : les gens de « l’est »  écoutent et interprètent les vies et les discours des gens de « l’ouest ». Dans les vies qui nous sont livrées face caméra, on retrouve un professeur, un géologue, une danseuse, un réparateur de vélos…Ces portraits sont entrecoupés de travellings de lacs, de grillages, de portes, de zone frontière…Tout ce qui concourt à isoler les gens de manière naturelle comme l’eau de fjord ou les fleuves… mais aussi de manière consciente et souhaitée : les douanes, les grilles de sécurité, les autoroutes…

Sozusagen est pour ainsi dire, une invitation à regarder un film en construction.

Sur la scène, un grand rideau de ficelles blanches cachent tout un dispositif que les spectateurs ne remarquent que lorsque la vidéo commence : les comédiens se tiennent debout et de profil devant des pupitres et des micros. Ce sont eux qui font les voix-off et les traductions simultanément devant nous : la voix habituellement « off » devient « in », est objet même de spectacle, la voix de l’artiste. Le film se construisant devant nous, chacun a la possibilité de l’interpréter et de le composer comme il l’entend.

Cette idée de performance est originale, elle nous permet de pénétrer dans l’intimité de personnes inconnues ; ce qui va à l’encontre de ce que la société médiatique nous inflige : inventer une vie extraordinaire et des plus exaltante au « people » afin de créer une identification et une fausse complicité entre lui et nous, nous poussant ainsi un peu plus loin dans la solitude. Dans cette œuvre à la fois plastique et théâtrale, pas de fard, que de la vie vécue par des millions d’autres personnes, des témoignages, des souvenirs personnels et vrais…Quoi que…Ces personnes interviewer pourraient être des comédiens jouant des textes écrits… à vous de juger et de choisir !

Sozusagen (pour ainsi dire)
De : Eric Watt
Avec : Isabelle lafont, Guillaume Junot, Patrick Gufflet, Eric Watt
Web artiste : Agnès Cayeux

Du 14 au 17 avril 2010

Théâtre Paris Villette
Parc de la Villette, 211 avenue Jean Jaurès, 75 019 Paris
www.theatre-paris-villette.com

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.