Critiques // « Slips inside » de la Compagnie Okidok / Festival Teatro a Corte

« Slips inside » de la Compagnie Okidok / Festival Teatro a Corte

Juil 24, 2010 | Aucun commentaire sur « Slips inside » de la Compagnie Okidok / Festival Teatro a Corte

Critique de Camille Hazard

Dans le petit village de Garessio, sur la place de l’église, un air d’opéra italien (la Traviata) annonce le début d’un spectacle ; à l’appel de cette musique, des familles, des couples, des enfants, des amoureux du théâtre, se pressent pour assister à la représentation de Slips inside : création clownesque de Xavier Bouvier et Benoît Devos, sorte de Marx Brothers belges…

© Leo Mauger

Tous les deux descendent les marches de l’église, face à nous, en peignoir. Leur physionomie typique des couples comiques –un grand enrobé et un plus petit maigrelet- laisse présager le ton du spectacle : un duo de clowns-acrobates absurde et enfantin. Ils allient à chaque instant une technicité corporelle très pointue à des gags bien connus ( glissades, tours manqués, démarches loufoques, incongruités…). Tout leur travail est basé sur le corps comme moyen d’expression artistique et comme seul moyen comique. Ils enlèvent, peu après leur entrée, leur peignoir pour se retrouver en slip blanc de gros coton. Chacun de leurs gestes est prétexte à pousser l’imagination loufoque un peu plus loin ; les chorégraphies et les situations comiques s’enchaînent avec une grande fluidité jusqu’à croire que rien n’a été écrit. Quelques onomatopées et quelques mots ponctuant leurs tours ( bon, allez, voilà, bien…) amènent un côté dérisoire et tendre qui nous plongent dans l’enfance : une rivalité puérile fait figure de trame, les confrontations, les imitations, les jalousies, les provocations rythment leur numéro acrobatique même si l’on sent une grande tendresse entre ces deux personnages.

Dans leurs échanges avec le public, ils s’interrogent et nous interrogent sur la question même du comique : qu’est ce qui provoque un rire ? Comment tenir un public dans un élan burlesque, comment réagir face à un silence dû à un tour raté ?…Toujours centrée sur le corps, cette création prend une forme complète grâce à de nombreuses formes artistiques comme la voltige, le mime, la danse, le théâtre, et bien-sûr le clown.

Un duo vraiment inoubliable.

Slips inside
De et avec : Xavier Bouvier et Benoît Devos
Compagnie Okidok
Collaboration : Wallonie-Bruxelles international

Le 23 juillet 2010
Dans le cadre du festival
Teatro a Corte

Piazza del Municipio – Garessio (Italie)
www.teatroacorte.it

www.okidok.be

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.