À l'affiche, Critiques // Si Richard Si, créé et mis en scène par Florence Fauquet et Chloé Lasne, au Théâtre des Béliers Parisiens, au Festival Off d’Avignon

Si Richard Si, créé et mis en scène par Florence Fauquet et Chloé Lasne, au Théâtre des Béliers Parisiens, au Festival Off d’Avignon

Juil 25, 2017 | Commentaires fermés sur Si Richard Si, créé et mis en scène par Florence Fauquet et Chloé Lasne, au Théâtre des Béliers Parisiens, au Festival Off d’Avignon

ƒƒƒ Article de Victoria Fourel

Et si ? Et si Richard III avait eu recours à des hommes de main pour évincer rival après rival ? Et si, de surcroît, il avait eu recours à des clowns maladroits, perdus, empêtrés dans leur conscience ? C’est l’idée de comédie qu’ont eu Chloé Lasne et Florence Fauquet pour ce spectacle protéiforme, classique dans ses procédés mais furieusement moderne dans son sa forme.

Le corps du spectacle est en lui-même intéressant. Peu de textes, beaucoup de tableaux, un plateau quasi nu, une structure simple. D’abord, une mission énoncée par la voix off de Richard puis une tentative de la mener à bien. Il s’agit, et c’est bien là la première chose à saluer, de vraie écriture au plateau. Les comédiennes prennent un postulat comique, et créent le duo, à la scène, mission après mission. C’est ingénieux, physique, et ni le texte ni l’explicatif en général ne prennent le pas sur le jeu, sur le visuel. Quand il y a un choix à faire, elle font toujours celui de l’absurde plutôt que celui du réalisme. Mime, musique, clown, texte, danse, tout y passe. Le but étant de rendre cet objet théâtral unique, plein d’une envie débordante, et très éloigné de l’oeuvre originale. On sent que chaque idée, costumes, intentions, tableaux, ont fait l’objet d’une réflexion d’équipe. Complètement barrée, oui, mais propre. La lumière et la vidéo, notamment, ne sont pas trop ambitieuses, mais nettes, là aussi.

Bien sûr, parfois, les codes du comique de répétition et du masque entrent en conflit avec notre regard de spectateur. Les premières scènes, par exemple, rencontre et mise en place de la relation entre les deux protagonistes, ne sont pas sans longueur ni sans répétitions excessives. Ça marche, l’écoute est impeccable, mais on ne peut s’empêcher de  demander que cela avance, et qu’on ne nous en donne pas tant sur le même thème. On pourrait regarder ces deux drôles de petits personnages attachants sans forcer, et tous les tableaux ne sont pas aussi rythmés et indispensables.

Là où Si Richard Si frappe juste, c’est qu’il représente un courant, une envie, une identité forte : deux jeunes femmes, formées à toutes sortes de performances, qui écrivent pour elles et par elles-mêmes, qui ne comptent que sur peu de choses pour nous embarquer avec elles, qui savent s’inspirer de ce qu’elles ont vu ou lu à l’école, mais dont le plaisir est de le dynamiter. Dans un tel spectacle, on peut bien sûr avoir des réserves, on peut préférer certains moments de grâce, mais on ne peut pas nier que c’est original, jeune, enlevé et fin, que ça questionne et que ça rigole beaucoup, aussi. Ces Johnny English shakespeariennes gagnent leur pari de comédie classique, ou presque.

 

Si Richard Si
Création Florence Fauquet et Chloé Lasne
Mise en scène Florence Fauquet et Chloé Lasne
Avec Florene Fauquet et Chloé Lasne.
Du 7 au 30 juillet à 11h10, relâche les mardis.

Théâtre des Béliers Parisiens
53 rue du Portail Magnanen 84000 Avignon
Réservation 04 90 82 21 07
www.theatredesbeliers.com

 

 

 

 

 

 

 

 

Be Sociable, Share!

comment closed